DSC_3616

La vieille ville médiévale de Castellfollit de la Roca, ainsi que de son emplacement au milieu des volcans, est l'une des portes d'entrée au Parc Naturel de la Garrotxa, en Catalogne espagnole. On ne pouvait donc passer devant sans la visiter !

DSC_3627

A l’embranchement de deux fleuves, ce bourg, avec ses 1000 habitants, s'élève sur une spectaculaire falaise basaltique de 50 mètres de hauteur et d'un kilomètre de long, formée par deux coulées de lave superposées.

DSC_3620

C'est un des plus petits villages catalans, se trouvant entre Besalù et Olot.

DSC_3621

Sa situation est dûe au travail de la rivière  Fluvia et d'un ruisseau qui ont, au fil des années, érodé une coulée de lave, issue de l'éruption de volcans de la région garrotxine.

DSC_3623

Il y a quelques 200.000 ans, l’activité volcanique était intense dans la région. Différentes coulées de lave, produites à 25.000 ans de différence, donnèrent lieu à de remarquables colonnes basaltiques que l’érosion des rivières Fluvià et Tornell, ont mis à découvert.

DSC_3628

La position stratégique du lieu, bien protégé des invasions, a permis dès le Moyen-âge, une occupation humaine qui s'y est installée, pour mieux maîtriser les allées et venues dans la vallée.

DSC_3624

L’activité sismique détruisit le village, au XVe siècle, mais les gens revinrent s’installer sur ces orgues basaltiques, attirés par l’inégalable beauté des lieux et son site défensif.

DSC_3625

 

Notre parcours commence à la plaça de Catalunya, et s’enfonce dans les vieilles ruelles du village, où l'on peut admirer de jolies églises et maisons en pierre de lave.

DSC_3618

DSC_3629

Les étroites ruelles du village débouchent sur l'ancienne église de Sant Salvador, à l'extrémité de la falaise.   

DSC_3626

Une montée à la terrasse du clocher de l'église, nous offre une vue spectaculaire sur la falaise de basalte et ses environs.

DSC_3630

 

Nous faisons la connaissance, dans l'église, des géants Roc et Barbara.

DSC_3631

Nous contemplons ces spectaculaires orgues basaltiques, depuis la passerelle enjambant le Fluvià, avec le village perché au-dessus.

DSC_3632

DSC_3633

 

Nous regagnons ensuite le parking en bas du village. Pour moi qui connaissais déjà ce village, pour y être déjà passée il y a quelques années, ces coulées de lave m'ont impressionnée ! Une randonnée comme je les aime, qui permet de découvrir de beaux paysages et un riche patrimoine. A bientôt !