Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
18 mai 2018

L'Ebre et le lac de Mequinenza

Vacances en Espagne : mercredi 2 Mai 2018

DSC_3882

Aujourd’hui je vais vous parler  de cet immense fleuve qu’est l’Ebre, le plus puissant des fleuves espagnoles,  situé au cœur de l’Aragon, et de son lac de Mequinenza (appelé aussi Mer d’Aragon).

DSC_3878

Le lac de Mequinenza, de 120 km de long, est un lac de barrage, implanté sur le fleuve Ebre (rio Ebro), au milieu de nulle part.  Les deux seules villes, que l'on rencontre sur le parcours, sont Mequinenza à l’aval, et Caspe, située plus vers le centre du lac.

DSC_3897Ville de Mequinenza et son château.

DSC_3871

Son barrage sert à la production d’électricité. Le lac est perpétuellement pompé pour favoriser l’irrigation des terres plutôt sèches. Il est plein au début du printemps et se vide progressivement pour atteindre son point le plus bas en fin d’automne.

DSC_3875

Ce qui surprend, avec ce lac, ce sont ses eaux bleues, calcaires et cristallines, à la belle saison. Les bords du réservoir sont d’une grande et surprenante beauté. Les côtes sont sauvages, rocheuses et dénudées, la végétation est méridionale : pins, peupliers et saules.

DSC_3892

De longues baies sont interrompues par de nombreuses criques sauvages, par des îles,  ou alors ce sont de très longues et hautes falaises qui bordent le lac. Un paysage splendide, qui n’est pas sans rappeler quelquefois le lac de Vouglans en bien plus aride. De vrais paysages de cartes postales, qui s’alternent dans une succession sans fin. 

DSC_3877

DSC_3898Village englouti lors du barrage de Mequinenza.

 Le lac abrite dans ses eaux un autre grand trésor, une très vaste faune piscicole, unique en Europe. L’abondance des captures et surtout leur taille en font une destination obligatoire pour les amateurs de la pêche du monde entier.

DSC_3896

Imaginez un lac, dont la largeur la plus importante est de 600 m, un lac qui mesure quasiment 120 km de long, dont la superficie au plus haut est de 77 km² soit 7 700 ha, de quoi donner le tournis à tout pêcheur.

DSC_3881

Les eaux de l'Ebre sont retenues par des barrages, qui constituent d’immenses plans d'eau, dans une région plutôt désertique.

DSC_3866

Les plans d'eau sont bordés par des pistes qui permettent de belles ballades. Le lac s'étend au milieu de falaises ocre et de pinèdes verdoyantes, les panoramas sont souvent magnifiques.

DSC_3880

Au milieu de l'étendue du lac, se trouvent les vestiges d'un château assez surprenants.

DSC_3888

DSC_3889

Au coeur de cette vallée de l'Ebre où les vergers de fruits font d'immenses tâches vertes, qui contrastent avec les champs de céréales moissonnés au début de l'été et les champs d'oliviers et d'amandiers... Un peu plus loin, au-delà de la vallée, on aperçoit une longue chaîne de montagnes désertiques.

DSC_3868Une colonie de cygnes.

Pour résumer la géographie de l’Aragon, on peut dire que la région est bordée par des montagnes sauvages au nord et au sud, et une vaste plaine creusée par le fleuve Ebre au centre.

DSC_3886

La région de l’Aragon, d’ailleurs est loin d’être étriquée puisqu’elle couvre 9,4 % de la superficie de l’Espagne. Mais dans l’Aragon, pour peu que l’on s’écarte des centres urbains, on se sent rapidement seul, puisque la région ne compte que 26 habitants par kilomètre carré. Voilà ce qui fait un des charmes de l’Aragon : si vous en avez assez de la foule et que vous aimez les grands espaces, l’Aragon est fait pour vous.

DSC_3869

Un mot cependant du climat aragonais : c’est un climat qui n’est pas sans paradoxes, puisque comme nous l’avons dit l’Aragon est une région continentale. L’éloignement de la mer suppose donc des températures très contrastées, qui peuvent être glaciales en hiver et torrides en été. 

DSC_3884

 

Suite : Caspe et ses cigognes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On est un peu comme vous Christian, on aime les endroits de solitude, loin des foules, et l'Aragon fait partie de nos préférés. Même s'il n'y a pas d'aires de service comme en Italie, on trouve toujours des endroits où dormir, jamais personne pour vous déloger. Sur les routes on faisait souvent 50 km sans croiser une voiture, ce n'est pas le cas en France, où à peine passés la frontière on était dans les bouchons. Je vous recommande vraiment cette région, avec le désert de Bardenas, (beaucoup plus connu des français, qu'il y a 10 ans lorsque nous y étions allés). Avec internet touts les beaux coins finissent par ce savoir ! Bonne fin de journée, ici dans le sud, le beau temps a du mal à s'y remettre. Bises.
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Il existe un trek peu connu et donc peu fréquenté la Ruta del Ebro qui passe par là, curieux que l'ami Gilbert ne l'ait pas ajouté à sa collection !<br /> <br /> Hormis Saragosse, il me apparaît - et votre billet le confirme me semble-t-il - que la région n'est pas courue par le tourisme. À regarder la carte de CamperContact, les aires de camping-car sont rares, c'est donc la solitude et c'est bien ce que les amateurs de solitude comme moi apprécient. L'Aragón entre dans les projets non encore mis en œuvre...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
J'ai été en admiration, en Aragon devant le travail titanesque que les espagnols ont accompli pour irriguer les cultures dans les plaines, avec les milliers de canaux qui partent dans tous les sens ! Sans ces canaux la région serait totalement désertique. L'eau, source de vie, sera toujours dans tous les débats et malheureusement certains, comme en Afrique, seront plus défavorisés que d'autres, ce qui est souvent très injuste ! Bonne semaine à vous deux. Bises.
Répondre
A
En fait c'est L'Ebre qui c'est étalé dans cette plaine en dessous de LLeida... ce qui explique l'eau si bleue en saison estivale...car moins de précipitations... et il a suffit d'un barrage pour faire ce lac aussi long dans cette Région, et c'est une petite discorde entre les espagnols du Nord et ceux du Sud qui manquent horriblement d'eau... ceux du Nord ne veulent pas d'un canal qui emmènerait un peu d'eau vers le bas...c'est pas très sympa d'ailleurs ! mais, l'Aragon se venge un peu des sévices subis lors de la guerre d'Espagne avec Franco... c'est ce que m'ont raconté des espagnols dans un Bar Hôtel sur le Chemin du Levant ! on en sortira jamais avec ces humains et leurs rancunes !<br /> <br /> Bon Dimanche,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 018
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité