Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
18 mai 2018

Caspe et ses cigognes

DSC_3899

L’une des spécialités de l’Aragon, en plus de l'art mudéjar, dont je vais vous parler dans cet article, ce sont les cigognes.

DSC_3901Ancienne église mudéjar,  à Caspe, refuge des cigognes.

DSC_3907

Elles vivent là toute l’année, comme tout avons pu le constater sur une église, en ruine, de style mudéjar, à Caspe.

DSC_3900

Très souvent les supports de leurs nids leur sont aménagés par l’homme.

DSC_3902

DSC_3905

Ce sont des sortes de panier en métal pré-installés sur les excroissances des monuments, en général les clochers. Sinon, elles vont jusqu’à s’installer au sommet des poteaux électriques, et pilônes métalliques, à raz des cables !

DSC_3927
DSC_3908

Cette route, que nous emprunterons, dans la région de l'Aragon, nous révèlera l’art mudéjar, dans toute sa splendeur, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Tout au long du parcours, nous visiterons des exemples d’architecture, symbolisant la cohabitation, entre les arabes et les chrétiens d'Aragon. 
Cet ancien couvent Santo Domingo, à Caspe, en ruine, de style mudéjar, où nous pourrons observer de nombreuses cigognes, est l’exemple type de l’art mudéjar en Aragon.

DSC_3899Couvent Santo Domingo détruit lors de la guerre civile de Franco.

C’est l’histoire d’une civilisation qui sut, pendant presque huit siècles, concilier les arts de l'Orient et de l'Occident, en fondant un style unique. Ces édifices sont remarquables, de part leur ornementation élaborée, un art unique au monde !

DSC_3895Ville de Caspe au milieu de nulle part !

Cette région, fut au temps de la reconquête, un lieu où les morisques (musulmans espagnols), sont restés sous tutelle chrétienne, en bonne entente avec leurs voisins. Moyennant impôts, ils y gardaient leur religion, leur administration et surtout leur savoir-faire qui s'exerçait, aussi bien dans l'art des vergers que dans celui de la construction dont les témoignages précieux abondent aujourd'hui encore.

DSC_3929Le centre-ville de Caspe.

Ces églises-forteresses étaient destinées à servir de tour de guet et de lieu de recueillement. Elles ont survécu à l'expulsion, dans les années 1600, des musulmans qui avaient contribué à les édifier, et qui y avaient imprimé, avec compétence, leur marque, à la fois dans la structure, et dans la décoration extérieure et intérieure. Elles sont l'image d'une société qui intégra, avec tolérance, les musulmans, les juifs et les chrétiens.

DSC_3911

Aujourd'hui, ces églises resurgissent du passé, parfois défigurées par le temps, comme celle de Capse, parfois intactes, mais abîmées.

DSC_3906

Celles qui restent forment dans les vallées aragonaises un chapelet qui égrène les riches heures de huit siècles de métissage culturel.

DSC_3928Le centre-ville de Caspe.

L'art mudéjar consistait à associer la brique, à la céramique, sur les façades des églises et des clochers. Cette touche exotique n'est pas sans rappeler, dans sa coloration ocre, les paysages de l'Atlas marocain.

DSC_4231

Par-delà leur expulsion de ces terres bien-aimées, les populations mudéjars qui naquirent ici et y vécurent, huit siècles d'affilée, y ont laissé un peu de leur âme. Les tours qu'ils ont édifiées, les poutres qu'ils ont peintes, le nom d'Allah qu'ils y ont imprimé, nous parlent d'une paix, dont on veut croire qu'elle est toujours possible ! L'opération « Musée sans frontières » participe de la réhabilitation de cet art, et de cette civilisation qui fut unique en Europe. 

DSC_4234

Après des siècles d’invasions, l’Aragon est d’une très grande richesse architecturale. Chaque village a au moins une église (si ce n’est plusieurs), un ermitage et souvent en plus un château, ce qui est le cas de Caspe. La tour de Salamanca, fortin militaire érigé en 1875 par le général Manuel de Salamanca, d’où son nom. Cet édifice, à Caspe, faisait partie d’une série de tours.

Torre_de_SalamancaTour Salamanca.

Les églises, en Aragon, sont nombreuses, et ressemblent plus, par leurs dimensions, à des cathédrales. Les ermitages se dressent, eux aussi, au sommet des collines et ressemblent pour la plupart à des abbayes en réduction. Quant aux châteaux, hélas, à part ceux très touristiques, ils sont, pour la plupart, en mauvais état de conservation, ce qui, curieusement ne leur enlève ni charme, ni beauté. 

DSC_3926Alentours de Caspe.

Suite : la Vallée de l'Ebre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue Gilbert que pour l'instant, on ne s'est pas senti envahi par la foule des touristes. La plupart du temps nous étions seuls sur les routes, même les espagnols ne doivent pas trop partir en vacances ou près de chez eux. Cela nous laisse encore quelques années pour en profiter un peu ! Je vais aller de ce pas voir vos jolis dessins, car c'était une passion que j'avais aussi autrefois et que j'ai un peu enfouie dans mes tiroirs. Je suis sûr que je m'y remettrai un jour sûrement ! Des beaux paysages comme l'Espagne m'en donnent envie ! Bonne soirée à vous deux. Bises.
Répondre
A
Tiens ! toutes ces cigognes me rappellent mon retour dans le dessin et les aquarelles... car c'est avec elle que je me suis relancé dans cette ancienne passion ! Au fait Martin, j'ai mis un Album de presque tous mes dessins parus dans mon blog... mais je pense qu'il en manque ! j'ai récupéré ces photos en repassant dans mes parutions... le seul problème, c'est que c'est un peu dans le désordre !<br /> <br /> Trop belle cette jolie Région de l'Aragon... comme dit Christian : ne faites pas trop de publicité pour éviter du tourisme en masse !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Et oui une région méconnue encore des touristes, mais qui mérite amplement qu'on la visite. Ces églises mudéjar, construites par les musulmans, sont une merveille d'architecture ! Nous c'est à chaque fois avec beaucoup de plaisir qu'on redécouvre l'Aragon, le vrai dépaysement, tout proche de chez nous ! Bonne fin d'après midi. Bises.
Répondre
X
Ouais, un récit pour donner envie à vos visiteurs d'aller découvrir l'Aragón et sa richesse architecturale... Je note !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 91 671
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité