Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
27 mai 2018

Saragosse (2) : la cathédrale San Salvador

DSC_5085

Sur la même place, à quelques 50 mètres de la Basilique Notre Dame du Pilar, se trouve aussi une autre Cathédrale (oui, c'est incroyable, vous me direz, deux cathédrales côte à côte !) :  On l'appelle la cathédrale San Salvador.

DSC_5085

C'est la deuxième plus grande église dans la ville, et comme la Cathédrale Basilique du Pilar, elle a été construite sur la Place du Pilar. Elle a toujours été le centre religieux de la ville, depuis l'époque romaine. 

DSC_5064;

Cet édifice fut tour à tour un temple romain, une église wisigothe, une mosquée, puis, finalement, une cathédrale chrétienne. En elle se mélangent donc plusieurs courants artistiques : roman, mudéjar, gothique, Renaissance et baroque.

DSC_5063

Également appelée "La Seo", la cathédrale est célèbre pour sa tour baroque, pour sa façade néoclassique, et surtout pour le mur mudéjar, de la « parroquieta » dont la décoration est faite de briques en céramique, émaillée, et de décors géométriques. C'est un véritable joyau mudéjar, d'influence arabe !

DSC_5066

Le Retablo del Altar Mayor, de style gothique, consacré au Saint-Sauveur, est fait d'alabastre. Dans la salle capitulaire, se trouve le Museo de Tapices qui rassemble une intéressante collection de tapisseries allant du XVe jusqu`au XVIIIe siècle.

DSC_5086

La visite coûte 2,50 euros et ses horaires sont disponibles à l'office du tourisme, car c'est l'un des endroits les plus visités de la ville.

DSC_5064
Pour ceux que cela intéresse, il y a tout de même 16 églises dans Saragosse, de quoi bien occuper ses journées !

DSC_5021;

La place du Pilar est la place centrale de Saragosse.

DSC_5053;

DSC_5067

Elle se trouve non loin du fleuve Ebre, et c´est de là que la ville ancienne a commencé à se construire, autour des deux centres religieux importants, la Cathédrale-Basilique Notre Dame du Pilar, et la cathédral San Salvador (ou la Seo).

DSC_5036
On trouve également sur cette place : la Lonja (bourse du commerce).  Elle fut construite au XVI, à la demande de Don Hernando de Aragón, suivant un projet de Juan de Sariñena. Il prétendait doter la ville d'un lieu public civil, où les marchands puissent effectuer leurs transactions commerciales, sans avoir recours pour cela à la cathédrale et aux églises.

DSC_5084

Le bâtiment, de forme rectangulaire, de style mudéjar, fut construit en briques. Il sert aujourd'hui de salle d'exposition pour la mairie de Saragosse.

DSC_5084 Les figurines colorées dans les corniches représentent les rois d'Aragon.

La place du Pilar est une place qui surprend par sa taille, et elle est heureusement piétonne. On est tranquille pour la visiter sans se soucier du trafic, on peut s´y asseoir, pour prendre le soleil, tout en admirant les monuments. Elle est bien plus calme que la partie moderne de la ville, grouillante de monde. Pratiquement déserte, en plein après-midi, il ne faut pas oublier que la sieste c'est sacré en Espagne. (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous). Il en est tout autrement au soir, où tout le monde commence à profiter de la fraîcheur du soir. 

DSC_5061

En Espagne, les gens aiment prendre un verre, bavarder et passer de longs moments dans les bars, dès dix heures du soir, et jusqu’à une heure avancée de la nuit. Au printemps et en été, la clémence des températures est propice à l’installation des nombreuses terrasses proposées par la plupart des établissements, où il fait bon prendre un verre à l’air libre.

DSC_5057

Saragosse, sous la domination musulmane, était la capitale d´un royaume où l'art, la musique et les sciences étaient au centre de la vie.

DSC_5054

DSC_5055

Vivante et extravagante comme son enfant chéri, Francisco de Goya, dont l'art est ici omniprésent, la capitale de l'Aragon recèle bien des charmes.  

DSC_5058Statue de Goya en arrière-plan.

Les témoignages de son art hantent toute la province, d'une modeste chapelle à un ancien collège de jésuites, en passant par un ermitage. A Saragosse même, un musée porte son nom et l'imposante basilique du Pilar s'enorgueillit de coupoles et de pendentifs décorés par ses soins. Dans la photo ci-dessous, la statue du peintre et graveur, Aragonais Francisco de Goya, dominant la place du Pilar, qui  prend la pose avec nonchalance,

DSC_5058

Ne pas manquer la statue de bronze de l'empereur Auguste, qui se trouve près de la section du mur toujours existante. Offerte, à Saragosse, par le gouvernement italien en 1940, la statue est une réplique de bronze d'un original qui se trouve au Vatican. 

DSC_5015

DSC_5016Statue de de bronze de l'empereur Auguste. 

La muraille, en pierres d'albâtre, fut construite entre le Ier siècle et le IIIème siècle, fut construite dans la colonie romaine de Caesaraugusta (aujourd'hui Saragosse).  Les travaux débutèrent sous le règne de Tibère et lorsqu'ils s'achevèrent la muraille romaine de Saragosse atteignait une longueur de 3 000 mètres et avait environ 120 tours de défense. Autrefois, le mur s'élevait à une hauteur de 10 mètres et atteignait une épaisseur de 7 mètres à de nombreux endroits.  Aujourd'hui, ont été conservé deux tranches : la plus longue, environ 80 mètres de long. 

DSC_5014Muraille romaine.

Je crois que ce qui m'a séduite, c'est la richesse culturelle de la ville, un mélange architectural mêlant des styles et des époques différentes, le poids d'une histoire extrêmement riche, un regard tourné vers le futur et la joie si méditerranéenne de vivre à l'extérieur. C´est une ville de culture, et les bâtiments ont été  bien préservés, pas comme à Grenade, par exemple, où à part l´Alhambra, on ne trouve rien de l´époque mauresque.

DSC_5034;

Cette grande ville ne se laisse pas facilement aborder, surtout en camping car ; très peu de parkings, pas facilement accessibles et libres, le problème du stationnement est une véritable épreuve, même pour les autochtones ; après plusieurs essais infructueux, nous traversons l’Ebre pour trouver enfin une place dans un parking pas très loin du centre.

DSC_5026

Je vous le dis tout de suite, une journée c'est trop court, mais c'est parfait pour tomber amoureux de cette jolie ville espagnole et se dire qu'on y reviendra très vite pour faire d'autres découvertes !

 Suite : monastère Veruela

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur internet, en effet les 2 cathédrales de Salamanque sont superbes aussi. Voici le lien pour ceux que cela intéresserait : <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_cath%C3%A9drale_de_Salamanque<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Christian pour cette information.<br /> <br /> A bientôt. Bises.
Répondre
X
Bonjour. Gilbert, deux cathédrales en un quasi même lieu n'est pas unique en Espagne. Au cours de tes périples espagnols, tu es peut-être passé par Salamanque et tu auras découvert la Catedral Nueva de Salamanca et la Catedral Vieja. Là, elles communiques !!!<br /> <br /> Une ville à découvrir peut-être bientôt ?
Répondre
A
Deux Cathédrales si proches… c'est rare ! qu'est-ce qu'elle me paraît belle cette superbe Ville de Saragosse… la verrais-je un jour ? Je peux en rêver déjà grâce à vous !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité