Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
29 mai 2018

Les troglodytes d'Arguedas


DSC_4761

Arguedas est un passage obligé, pour ceux qui se rendent dans les Bardenas, mais combien de touristes ont eu l’idée de visiter ce village ?

DSC_4762

DSC_4391Village d'Arguedas.

Très peu, c’est certain ! Pourtant, ils pourraient bien y découvrir une curiosité locale très surprenante : Les « cuevas ».

DSC_4394

La bourgade est blottie autour de son clocher et jouxte de hautes falaises. Il ne faut pas hésiter à aller faire un tour parmi les sentiers qui longent ces parois abruptes. Là, persiste le témoignage des premiers habitants des lieux. 

DSC_4397

En effet, ces rochers sont truffés de cavités où étaient aménagées autrefois des habitations troglodytes.

DSC_4396

Ces habitations, ont été creusées dans la roche, et aménagées, de manière à ce qu’elles soient aussi fonctionnelles et confortables qu’une maison.

DSC_4427

Même si elles ne sont plus utilisées à des fins de logements, certaines d'entre elles on été entretenues : parois blanchies et aménagement spartiate, mais d'époque. On peut donc y jeter un coup d’œil et avoir ainsi un petit aperçu de cet habitat d'antan.

DSC_4419

Très fréquent en Andalousie, ce type d’habitat se rencontre aussi dans le sud de la Navarre et tout autour de Saragosse (principalement le long du cour de l’Ebre).

DSC_4420

Près des Bardenas, on trouve des habitations troglodytes, en très grand nombre, dans certains villages de l’ouest et du sud du territoire bardenero. 

DSC_4411

Contrairement aux « cuevas » andalouses, qui datent souvent du moyen-âge, les « cuevas » proches des Bardenas n’ont guère plus d’un siècle pour les plus anciennes. 

DSC_4414

En Navarre et en Aragon, elles furent habitées jusque dans les années 1960. Dans certains villages, elles pouvaient former de véritables quartiers peuplés par plusieurs dizaines de familles !

 

DSC_4418

Ces grottes pouvaient aussi servir d’écuries, de remises, de commerces, etc. 

DSC_4410

Les habitations troglodytes étaient de toutes tailles, de la plus petite qui ne comportait qu’une seule pièce, à la plus vaste, qui pouvait contenir plus d’une dizaine de pièces ! 

DSC_4398

Elles étaient autrefois creusées à la main avec des outils rudimentaires, mais leur conception s’avérait étonnement ingénieuse.

DSC_4406

Combien de temps était-il nécessaire pour creuser une « cueva » ? En matière d’habitat troglodyte la notion de temps n’existe pas, car chaque famille qui faisait creuser une « cueva » pouvait quelques années plus tard se voir dans l’obligation de l’agrandir en creusant de nouvelles pièces, et cela au fur et à mesure que la famille s’agrandissait. 

DSC_4405

A l’état de ruines il y a encore peu de temps, certaines « cuevas » ont été habilement restaurées et réhabilitées, notamment à Valtierra, petit village tout proche d’Arguedas.

DSC_4409

Alors qu'elles étaient autrefois réservées à une population assez pauvre, les « cuevas » sont aujourd’hui très recherchées pour leur originalité. Certains propriétaires se sont donc lancés dans le « troglo-tourisme » en convertissant leurs grottes en gîtes ruraux. Les grottes troglogytiques, de Valtierra, constituent le meilleur exemple de toute la région en matière de réhabilitation d’habitats troglodytes ! 

DSC_4407

Après cette visite, fort pationnante, nous regagnerons notre camping car dans l'aire de service, en contrebas. Nous constatons qu'il y a plus de français que d'espagnols, alors qu'il y a 10 ans nous étions le seul camping car du coin.

DSC_4424

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Gilbert,<br /> <br /> Je suis contente de voir que vous trouvez plus de temps pour vos passions. J'ai hâte de voir votre future toile, faite à la peinture à l'huile, vous nous mettrez un petit article dans votre blog, une fois qu'elle sera finie. J'espère m'y remettre un jour aussi.<br /> <br /> Oui c'est bien triste de voir comment on est gouverné à l'heure actuelle, par des<br /> <br /> incapables, qui se moquent complètement du peuple et de ses revendications<br /> <br /> (pourtant justifiées). On commence par chez nous à ne plus trouver d'essence<br /> <br /> nulle part, avec le plus souvent des queues interminables !<br /> <br /> Lundi 10 décembre cela risque d'être la catastrophe, avec les camions qui vont s'y mettre, mieux vaut prévoir d'avance pour faire ses provisions. Rien de bien gai, pour nous remonter le moral, la veille des fêtes de Noël ! Eric lui remonte voir sa famille en Picardie, moi je vais faire la nounou de mes animaux. Bonne fin de semaine à vous deux. Bises.
Répondre
A
Bonsoir cher amis du Sud ! <br /> <br /> Et oui, nous vivons une drôle d'époque… à force de tirer sur une corde, elle finit par se casser ! et ça me rappelle la poule aux œufs d'or… et si on casse les œufs, ça va faire une sacré omelette ! lol ! <br /> <br /> J'adore ces paysages d'Espagne qui par endroit me rappelle le Pays de mon enfance ! à ce sujet, grâce à ma décision au sujet de la gestion de mon blog, ouf ! j'ai beaucoup plus de temps libre, je viens d'attaquer un nouveau dessin, pour l'offrir à mon ami du Var, cette fois sur toile et à la peinture à l'huile… une pratique bien lointaine… je ne sais pas ce que ça va donner ! j'aimerais le réussir, ça me changera de mes petits dessins coloriser à l'aquarelle… et, c'est un magnifique décor d'une sierra sur son dernier Chemin, au départ d'Alicante ! photo prise en panorama, la toile fait 30/60 ! nous verrons bien ! je ne risque rien, ce n'est que pour mon plaisir !<br /> <br /> Bonne soirée Martine et Éric<br /> <br /> Gilbert
Répondre
X
Belle idée que ces grottes troglodytes pour trouver une résidence secondaire !
Répondre
A
Il est clair que si un jour on retourne dans cette Région d'Epagne… je ferais des kilomètres pour aller visiter cet endroit que j'affectionne énormément ! on est loin de la bruyance des grandes Cités… dans un autre Monde !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 129
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité