Vacances en Espagne : samedi 5 mai 2018

DSC_4434

Avant de traverser la piste du désert de Bardena Blanca, nous faisons une escale à l'ermitage de Notre Dame de Yugo (Nuestra Señora de Yugo). Ce lieu emblématique, est situé sur les hauteurs del Cuerno, en Navarre, à quatre kilomètres au nord d'Arguedas en Navarre.

DSC_4437

Edifié au début du XVIIe siècle, ce sanctuaire est situé sur le belvédère de la Ribera, à 477 mètres d'altitude. Il domine la plaine de la Bardena Blanca, et les Pyrénées, d'un côté et  la Ribera del Ebro de l'autre, avec des vues spectaculaires des deux côtés.

DSC_4460

DSC_4458

Un belvédère, avec une plate-forme, construite en bois, a été aménagé, nous permet de contempler le paysage.

DSC_4451

DSC_4446Photos prises du belvédère.

Ses  liens étroits avec les Bardenas, proviennent du fait que l'ermitage a été le lieu de réunion des "Juntas de Bardenas", entre 1820 et 1858.

DSC_4447Photos prises du belvédère.

DSC_4449

DSC_4450

Plus qu'un ermitage, c'est un sanctuaire et les habitants de la région y viennent, pour de nombreux pèlerinages, afin d'y honorer l'apparition de la Vierge, à un paysan boiteux.

DSC_4443

La légende raconte qu'un fermier, au XIe s., boiteux depuis sa naissance, labourait au sommet d'une montagnes. À midi, il s'arrêta pour manger et lâcher le joug des bœufs, laissant le joug sur un pin. Quand il fut prêt à reprendre le travail, il découvrit, avec surprise, qu'une image de la Vierge était apparue sur le joug et il se prosterna devant elle. 

DSC_4432

Iil est descendu, ensuite, au village pour raconter ce qui s'était passé, mais les gens ne le croyaient et se moquaient même de lui, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le fermier avait guéri, miraculeusement, de sa jambe et ne boitait plus. Le lendemain, toute la ville se rendit à l'endroit, où se trouve aujourd'hui l'ermitage, pour vénérer l'image de la Vierge.  

DSC_4433

Sur le parvis extérieur se trouve une dalle, évoquant l'apparition de la Virgen del Yugo. Son appellation vient du fait que la vierge est apparue sur un joug, au paysan.

DSC_4436

On aurait pu voir ceci, si le sanctuaire avait été ouvert (photo prise du portail).

DSC_4435

DSC_4439

Le retable doré et polychrome est de style baroque, il date de 1660 et son auteur est inconnu. Il est dédié à la Vierge et sur la partie haute, sont représentées les armes d'Arguedas. La Vierge située au centre du retable date de la fin des années 1400.

DSC_4440

Elle est d'une taille unique et exceptionnelle, en Navarre, et semble être de facture française et a probablement été importée

DSC_4441

Nous tournons le dos à ce sanctuaire et là j'aperçois un splendide olivier ! Ce n'est pas le buisson ardent de Moïse dans la Bible, mais moi je trouve que ça lui ressemble étrangement ! 

DSC_4434

En plus du point de vue,  il y a des aires de pique-nique, avec barbecues, ainsi qu'une zone de loisir pour les enfants.

DSC_4445

Dans le voisinage de la chapelle, on trouve une auberge, où les gens de la région viennent habituellement pour déjeuner. Ce lieu est idéal, aussi, pour venir respirer les odeurs de thym, de romarin, de camomille, de lavande et de sauge...

DSC_4452

Après cette petite pause, nous reprenons notre piste pour traverser la Bardena Blanca.

DSC_4454

 

Merci d'avance pour vos commentaires, et si vous avez besoin de renseignements, sur le lieu, j'y répondrai volontiers ! 

Suite : Bardena Blanca