Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
30 mai 2018

Bardenas : El Plano

Vacances en Espagne : le samedi 5 mai

Bardena El Plano :

DSC_4462;

C'est maintenant du côté du nord, des Bardenas, que notre périple va nous mener, dans Bardena El Plano.

DSC_4478

Nous descendrons, ensuite, par la partie sud, dans la Bardena Blanca (la partie la plus typique du désert : prochains articles).

plan

El Plano, un petit plateau dont la surface du sol est presque complètement plate, d'où l'abondance de parcs éoliens.

DSC_4497

DSC_4493

 La terre se distingue des autres zones, du fait de la présence de la rivière Aragón.

DSC_4463;

Dans El Plano, les paysages y sont sans doute moins désertiques, que dans la vaste dépression de la Blanca Baja, mais restent particulièrement intéressants à parcourir.

DSC_4461

On est ici au milieu d'un secteur agricole, avec des terres alluviales, celles du bassin de la rivière Aragon. 

DSC_4482

J'apprécie la vue de ces vallons qui se succèdent, avec ces quelques collines, un paysage tout en rondeur et en courbes.

DSC_4476

Le graphisme de ce paysage est vraiment photogénique : des lignes incurvées qui épousent le relief, mais aussi des lignes parfaitement droites. Là des parcelles labourées et ici des oliveraies. Les traces du travail des cultivateurs, plutôt verticales, contrastent avec les strates horizontales que l'on voit en arrière-plan.

DSC_4460

En attendant la canicule et la sècheresse de l'été, le printemps a transformé notre petit désert, navarrais, en un éden verdoyant. L'abondante végétation, riche et gorgée d'eau, confère aux paysages des aspects étonnants et d'une grande beauté !

DSC_4500;

 On peut y voir quelques cabanes et enclos, pour les moutons.

DSC_4501

Il ne reste qu'un seul berger qui fait la transhumance pour nourrir ses bêtes (il est le seul à continuer à faire la transhumance à pied avec ses bêtes et à dormir sur place).

DSC_4464

 IL vit ici à l’année, en vrai Robinson du désert.

DSC_4467;

Il descend l'hiver et parcourt 90 km du nord "El Roncal", jusqu'aux Bardenas.

DSC_4469;

En voyant toutes ces cultures bien vertes en bord de désert, mon esprit curieux ne manque de se poser une question : les pluies sont rares dans la région, alors d'où vient l'eau d'arrosage, de ces cultures gourmandes en eau ?

DSC_4473

La réponse ? On la voit, quelques centaines de mètres plus loin, une étendue d'eau conséquente, résultat d'une retenue par le barrage El Ferial.

DSC_4490

DSC_4491

De quoi étancher la soif de tous les habitants de cette contrée aride, des hommes aux animaux d'élevage, en passant par les cultures.

DSC_4498

Le désert de Bardenas est ouvert dès 8h00 du matin et jusqu’une heure avant le coucher du soleil. Concernant la nuit, il est interdit de rester dormir à l’intérieur du parc. Nous passerons une nuit, tranquille, au monastère de Oliva, au nord du barrage El Ferial, en compagnie d'un camping car hollandais.

DSC_4516

DSC_4518

Suite : Bardena Blanca Alta

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui en effet, la partie d'el Plano n'est pas la plus typique à voir, quand on a pas trop de temps. Je suis contente que tu puisses avoir un aperçu de ces merveilles de la nature, avant que vous ne partiez, vous pourrez ainsi choisir l'endroit qui vous plait le plus ! Je vous souhaite d'en profiter au maximum. Ramène nous de belles photos. A bientôt.
Répondre
S
Même si cette partie mérite une visite, je pense que c'est celle qu'on va sacrifier si on a pas le temps de tout faire en une journée, car ça semble effectivement moins typique et pittoresque au niveau des paysages que le reste des Bardenas... Il faudrait plusieurs jours pour pouvoir en profiter pleinement ! Merci pour ce chouette partage Martine !
Répondre
M
El Plano est la partie la moins désertique, c'est là que la plupart des moutons paissent. L'été c'est plus impressionnant à voir, car tout est grillé, et la moisson du blé a été faite. Chaque saison a son charme ! Le monastère de Oliva est un endroit où vous pouvez y dormir, au nord du désert (voir sur la carte). Dans le désert c'est interdit de camper, des gardiens surveillent sans arrêt. Le monastère de Yugo aussi est un super endroit, aussi, pour y passer une nuit, avec de superbes vues !<br /> <br /> Bonne soirée. Bises.
Répondre
X
Bonsoir Martine<br /> <br /> Le coin est un peu magique quoi qu'un peu moins sauvage que d'autres endroits que vous nous avez montrés.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Traverser ce désert, en plein mois de mai n'est pas aussi impressionnant que lorsque nous y avions été fin août, il y a 10 ans. Mais je trouve que cela a son charme aussi. Les articles suivants du désert de Bardenas, que je suis entrain de finir, sont les plus beaux, avec des falaises abruptes et des canyons, le vrai dépaysement aux portes de la frontière française ! Ici chez nous c'est pluie tous les jours, les fossés débordent, on va bientôt sortir le canoë. Cela fait une éternité que l'on n'avait pas vu cela au printemps, mais plutôt à l'automne. Mais bon comme tout est détraqué, il ne faut plus s'étonner de rien ! Peut être que votre parapluie, Gilbert, a fait peur à l'orage, il faudrait peut être que j'en fasse autant ici ! Bonne journée à vous. Bises.
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité