Vacances en Espagne : dimanche 6 mai

DSC_4847

Quand on arrive à Olite, dans la région Navarre, en Espagne, ce qui surprend le plus c’est la silhouette élancée et harmonieuse, de la forteresse d’Olite, dont Walt Disney s’est inspiré, pour créer son château de Cendrillon. Situé dans une vaste plaine, entre champs de céréales et vignobles, il domine le petit bourg, de 3900 hab., à 42 km au sud de Pampelune (Pamplona).

 

DSC_4845

Construit entre 1402 et 1424, le château médiéval, commença à se détériorer à partir de 1512. Le roi Carle III, le noble est à l'origine de sa construction. Connu pour son amour de l'art et de la culture, fit ainsi édifier ce qui fut l'un des palais les plus luxueux d'Europe. Sa restauration achevée en 1966, après 40 ans de travaux, est saisissante !

DSC_4840

Le Palais Royal d’Olite, se compose de 3 parties. Le palacio viejo (actuel Parador), les ruines de la chapelle San Jorge et le Palacio Nuevo, seul à être ouvert à la visite. Ce monument réserve une belle découverte, au détour des arches gothiques, des patios et de leurs galeries, des clochers et des tourelles. Avec ses épaisses murailles et ses tours crénelées, a accueilli la cour des rois de Navarre, jusqu’au rattachement à la Castille (1512). 

DSC_4836

Les élégantes tours et tourelles, qui n'en finissent pas de s’élancer vers le ciel nous révèlent une vue panoramique magnifique. Nous avons l’impression d’être transportés au Moyen-Age. On peut imaginer facilement comment se déroulait la vie des courtisans dans un palais richement décoré. 

DSC_4842

Siège de la Cour Royale, au Moyen Âge, ce luxueux palais a abrité rois et princesses. Il possédait, même,  d’élégants jardins et même un zoo. Déclaré monument national en 1925, il constitue l’exemple, le plus important, du gothique civil de Navarre, et l’un des plus importants d’Europe.

DSC_4848

Ce château déjà très impressionnant par ses dimensions,  vue de l'extérieur mérite qu'on y passe un moment, de préférence le soir avant le coucher du soleil.

DSC_4807

Une architecture à couper le souffle qui fait prendre conscience de la puissance des Rois de Navarre, à l'époque de la construction. L’ayant déjà vue, il y a 10 ans, nous ne referons pas la visite intérieure.

DSC_4849

Nous avons adoré les ruelles et les petites places, où les cafés et les restaurants, sont nombreux et très  animés au soir.

DSC_4806

DSC_4810

Une promenade dans les rues étroites d'Olite nous fera passer au pied de palais Renaissance et baroque, de maisons nobles, en  pierre, aux blasons prestigieux. 

DSC_4809

On peut y voir aussi de belles galeries médiévales, de splendides églises, sans oublier les murailles romaines. 

DSC_4823

Des joutes, des tournois, des parties de pelote, et des corridas, y étaient organisés.

DSC_4829

 Les Fêtes Médiévales remémorent, de nos jours, ce passé glorieux.

DSC_4838

Des rois et des princesses, des mages et des troubadours, des fauconniers et des archers, reviennent chaque année faire des représentations, à cette  occasion.

DSC_4839

Dans une partie du château majestueux, d’Olite, se situe le Parador de la ville. Ce palais accueille les visiteurs, dans une ambiance médiévale chic. Une partie de l'hotel, dont les chambres, les verrières, occupent une des ailes du majestueux château-palais. Menu dans le restaurant : 32 €

DSC_4803Façade du Parador, faisant partie intégrante du château.

A côté du Parador, se trouve l'église, de Santa María la Real, qui accueillait les diverses célébrations des rois de Navarre. Cette ancienne chapelle royale mérite surtout une visite pour sa façade. 

DSC_4817

Un atrium aux fines arcades, polylobées, précède la façade du 14e s., excellent témoin de la sculpture gothique navarraise. 

DSC_4818

Cette église de style gothique se distingue par son impressionnant portail, une immense richesse iconographique. Les motifs sculpturaux de son portail datent du 13e s.  À l’intérieur, elle possède un grand retable Renaissance signé Pedro Aponte, surplombé d’un beau crucifix gothique.  

DSC_4820

C’est un véritable havre de paix et de tranquillité, entouré de murs de pierre centenaires.

DSC_4835

Le climat, méditerranéen, a fait d'Olite la capitale du vin, de Navarre, de nombreuses caves vinicoles à visiter, ainsi qu'à y déguster ses crus. 

DSC_4844

Connaissez vous cette belle ville, toute proche de Pampelune ? Olite  mérite un arrêt pour découvrir son extraordinaire château-palais, très bien conservé. Merci d'avance pour vos commentaires, à bientôt pour la suite de notre road-trip en Espagne du Nord.