Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
15 février 2017

Valais (canton du)

Grimentz2

- Val d'Anniviers :

Entouré par 5 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude, le Val d'Anniviers est une vallée alpine, à la beauté naturelle saisissante et empreinte de traditions fortes et bien vivantes.

Vallée Annivers7

L'enchaînement des hauts sommets, offre un panorama grandiose ! Cette vallée est accessible depuis la sortie de Sierre.

Sierre3Ville de Sierre.

Sierre

Sierre2Vue sur Sierre, au fond de vallée du Rhône.

À elle seule, la route de montagne, en haut de la gorge, est un plaisir qui s’accroît lorsque les sommets enneigés se profilent soudain au fond de la vallée.

Vallée Annivers4

Ici, dans le Val d’Anniviers, les traditions sont encore bien vivantes, avec un patrimoine architectural et culturel fort.

Vallée Annivers5

Anniviers, veut dire "chemin de l'année". Plusieurs fois par an, les familles partaient, autrefois, en transhumance, sur les chemins, avec leur mulet.

Vallée Anniviers

Vallée d'Anniviers avant Sion

On imagine avec quelles difficultés, les nomades franchissaient les obstacles naturels qui jalonnent l'entrée de la vallée, pour gagner Sierre.

Vallée d'Annivers4

Les débuts du tourisme au 19e siècle, ont laissé des traces historiques, dans chaque village, un véritable voyage dans l’histoire. 

Vallée d'Anniviers1

- Village de Grimentz :

Dans la région, les vignes s’étalent sur les coteaux ensoleillés. Il n’est pas rare de trouver des caves vinicoles, d’altitude,  au pied des glaciers du Vallon de Moiry et dans le Val d’Anniviers. Le vin (appelé « vin des glaciers »), dans le village d’altitude de Grimentz, est produit à 1570 m d’altitude. Cette route du vin, nous mène ensuite, dans le village emblèmatique de Grimentz. 

grimentz

Une balade dans ce village valaisin, pittoresque, fait apparaître tout le charme de cette localité.

Grimentz2

Un ensemble, harmonieux, d'anciens greniers à grains, de granges, de chalets-hôtels, de chapelles, de vieux moulins, nous rappelle que les traditions restent bien ancrées...

grimentz3

Quelques greniers typiques subsistent, posés sur pilotis, surmontés d'une pierre plate, sur lesquels repose toute la structure en bois. 

Chalet monté sur pierre2

Les pierres plates empêchent les rongeurs d'atteindre les réserves de céréales. 

chalet

Chalet monté sur pierres

Au détour de ses ruelles ornées de fleurs colorées, on replonge, malgré soi, dans le l'ancien temps.

grimentz4

La rue principale, étroite, piétonne est bordée de raccards (granges traditionnelles) et de chalets de bois, noircies par des siècles de soleil, ornés de centaines de géraniums, rouge flamboyants.

Chalets montés sur pierre

Ce n'est pas sans nous rappeler des images du Tyrol ou de certaines vallées de Savoie.

Grimentz

Chaque citoyen suisse, ou devenu suisse avant 1996, est bourgeois d’une ou de plusieurs communes. Le droit de bourgeoisie est généralement héréditaire.

grimentz5

Le droit de bourgeoisie est une survivance de l’ancien droit de cité médiéval, lequel a été progressivement étendu aux communautés rurales. L’appartenance à la commune bourgeoisiale est parfois encore liée à quelques droits (pâturages, vignes, etc..).

Grimentz-bourgeoisieMaison de la "Bourgeoisie".

Dans le centre du village, on trouve dans la cave de la maison de "la Bourgoisie", qui date de 1550, un "Vin de Glacier" blanchâtre. Ce vin, qui vieillit  dans de vieux tonneaux en mélèze, est une spécialité de vin des anciens paysans nomades. Le principe de ce vin est simple : les tonneaux ne sont jamais vidés. Chaque année, du vin nouveau vient s’ajouter à l’ancien. Autrefois ce vin était servi uniquement à l’Évêque en visite.

Grimentz-bourgeoisie2Maison de la "Bourgeoisie".

Au niveau du village de Vissoie, la route du Val d'Anniviers, se sépare en deux vallons : le Val de Moiry et le Val de Zinal. Nous commencerons par le Val de Zinal, à 8 km de Grimentz. (Val de Moiry dans prochain article).

Vallée Altdorf

- Val de Zinal : 

vieux zinalLe vieux Zinal.

C’est tout au fond de ce val, que se niche la station de Zinal.

Zinal2

Ici, ce sont des kilomètres de chemins de randonnées panoramiques, qui séduisent les randonneurs.

Zinal7

Entourée de montagnes parmi les plus hautes des Alpes, c'est l’eldorado des amoureux de la nature dans son plus pur état !

Zinal

Les chalets rustiques, en mélèze, patiné par les ans, sont harmonieusement fleuris, et empreints de traditions fortes.

chalet suisse

Zinal1

Cette petite balade, au milieu d'une nature totalement présevée, au milieu des pâturages, nous a donné des sensations de liberté, un véritable apaisement !

Zinal rivière

Zinal promenande2

Lors de notre traversée d'un alpage verdoyant, un important troupeau de vaches, nous accompagne un long moment.

Zinal randonnée

Le fond de la vallée nous offre un panorama d’une beauté, naturelle, saisissante ! 

Zinal vaches3

Zinal vaches2

Ce milieu alpin offre une incroyable diversité de faune et de flore.

Zinal vaches5

Zinal vaches6

En parcourant ce vallon, nous avons été émerveillés par l’authenticité de l’architecture, des chalets de montagne, surpris par cette terre exceptionnelle où s’allient aussi bien les alpages, que les glaciers, qui dominent la vallée.

Zinal4

Zinal fontaine

Nous continuons, ensuite, notre route en direction du Val de Moiry et de son lac majestueux, qui nous réservera bien des surprises !

Zinal fontaine2

A bientôt, pour la suite de notre road trip, en Suisse.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite d'y passer de très bonne vacances. A bientôt le plaisir de te revoir dans mon blog ! Bonne journée. Martine.
Répondre
M
Merci Sandra c'est sympa à toi de venir visiter, dans mon blog, la belle région du Valais. Les villages y sont vraiment typiques, avec une infinie variété de randonnées, pour tous les niveaux. Ma fille a beaucoup apprécié la compagnie des vaches lors de nos balades ! Une belle région, toute proche de la frontière française, en plus. C'est à voir absolument !
Répondre
S
Hello,<br /> <br /> Elles sont vraiment très jolies vos photos, ça me donne envie de visiter Sierre. En plus, quand je les regarde, elles me font penser au dessin animé Heidi, petite fille des montagnes, lol.
Répondre
M
Moi aussi j'ai eu beaucoup de plaisir à me remémorer tous ces beaux endroits, des souvenirs de famille que l'on ne peut pas oublier, notre fille était bien petite à l'époque. Que de souvenirs vous devez avoir, vous aussi, de toutes vos ascensions. Travailler au contact de la nature, doit être un des plus beaux métiers du monde... Merci pour vos commentaires forts sympathiques ! A bientôt. Martine.
Répondre
X
Bonsoir Martine.<br /> <br /> Le canton du Valais ! Combien de fois y suis-je allé ? Sans doute faut-il que je compte en centaines ... Et j'y retourne toujours avec tant de plaisir car mes visites se font à tous les étages, depuis la vallée du Rhône jusqu'aux plus hauts sommets (je dois avoir plus de 20 sommets de plus de 4.000 mètres à mon carnet de course et que ce soit en été ou en hiver), c'est dire...<br /> <br /> Plaisir donc à revoir avec tes photos des paysages si connus.<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité