Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
16 mai 2018

Castellfollit de la Roca : sur une coulée basaltique

DSC_3616

La vieille ville médiévale de Castellfollit de la Roca, ainsi que de son emplacement au milieu des volcans, est l'une des portes d'entrée au Parc Naturel de la Garrotxa, en Catalogne espagnole. On ne pouvait donc passer devant sans la visiter !

DSC_3627

A l’embranchement de deux fleuves, ce bourg, avec ses 1000 habitants, s'élève sur une spectaculaire falaise basaltique de 50 mètres de hauteur et d'un kilomètre de long, formée par deux coulées de lave superposées.

DSC_3620

C'est un des plus petits villages catalans, se trouvant entre Besalù et Olot.

DSC_3621

Sa situation est dûe au travail de la rivière  Fluvia et d'un ruisseau qui ont, au fil des années, érodé une coulée de lave, issue de l'éruption de volcans de la région garrotxine.

DSC_3623

Il y a quelques 200.000 ans, l’activité volcanique était intense dans la région. Différentes coulées de lave, produites à 25.000 ans de différence, donnèrent lieu à de remarquables colonnes basaltiques que l’érosion des rivières Fluvià et Tornell, ont mis à découvert.

DSC_3628

La position stratégique du lieu, bien protégé des invasions, a permis dès le Moyen-âge, une occupation humaine qui s'y est installée, pour mieux maîtriser les allées et venues dans la vallée.

DSC_3624

L’activité sismique détruisit le village, au XVe siècle, mais les gens revinrent s’installer sur ces orgues basaltiques, attirés par l’inégalable beauté des lieux et son site défensif.

DSC_3625

 

Notre parcours commence à la plaça de Catalunya, et s’enfonce dans les vieilles ruelles du village, où l'on peut admirer de jolies églises et maisons en pierre de lave.

DSC_3618

DSC_3629

Les étroites ruelles du village débouchent sur l'ancienne église de Sant Salvador, à l'extrémité de la falaise.   

DSC_3626

Une montée à la terrasse du clocher de l'église, nous offre une vue spectaculaire sur la falaise de basalte et ses environs.

DSC_3630

 

Nous faisons la connaissance, dans l'église, des géants Roc et Barbara.

DSC_3631

Nous contemplons ces spectaculaires orgues basaltiques, depuis la passerelle enjambant le Fluvià, avec le village perché au-dessus.

DSC_3632

DSC_3633

 

Nous regagnons ensuite le parking en bas du village. Pour moi qui connaissais déjà ce village, pour y être déjà passée il y a quelques années, ces coulées de lave m'ont impressionnée ! Une randonnée comme je les aime, qui permet de découvrir de beaux paysages et un riche patrimoine. A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que dans Castellfollit, il y a folie dedans, bien du mérite, ces espagnols, pour aller construire sur une coulée de lave basaltique. Quand on voit le système d’irrigation qu'ils ont construit depuis 10 ans, dans la région désertique d'Aragon, c'est fou aussi, un chantier titanesque, un vrai labyrinthe de canaux un peu partout ! Je leur tire quand même mon chapeau ! La France pourrait en prendre exemple, comme pour l'état impeccable de toutes leurs routes. Bonne soirée à vous. Bises.
Répondre
A
C'est vraiment fou ces villages construits en haut de ces roches ! ils sont capables de tout ces humains... du pire, comme du meilleur...comme ici, magnifique ce pueblo de la Catalogne espagnole ! vous avez su trouver les plus beaux Sites lors de cette nouvelle balade ! Quel Régal !<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Dans ce petit village perché en haut de sa falaise, mieux vaut ne pas laisser tomber un objet par la fenêtre, pour le récupérer, ce ne doit pas être simple.<br /> <br /> Un site superbe donc que je découvre avec votre billet...<br /> <br /> Bises
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité