27 mai 2016

ETAPE 10 : PISTOIA / BARGA

PISTOIA

Beaucoup moins fréquentée que d’autres villes de Toscane, je trouve que Pistoia mérite tout de même une visite. Contrairement à Florence et Sienne elle n'est pas trop envahie par les touristes, deplus elle est de taille humaine, on peut la traverser sans problème, à pied.

Les centres villes en Italie étant en zone à trafic limité, les touristes n'ont pas le droit de s'y aventurer, ce qui limite aussi la circulation.

Pistoia marché

Nous avions été un peu déçus la dernière fois que nous nous y étions rendus, en raison du mauvais temps, les rues étaient désertes. Cette fois ci nous n'avons pas été déçus car le beau temps était avec nous pendant presque tout notre séjour en Toscane.

Duomo et campanile

Pistoia est sur une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle.Au pied de la chaîne des Apennins, elle n’est qu’à très peu de distance de Florence, Pise ou encore Lucques.

portique de l'ospedale del ceppo

Elle est au cœur de toutes ces merveilles mais est aussi au cœur d’une région dont les paysages sont magnifiques et le patrimoine exceptionnel. Visiter Pistoia aujourd’hui c’est traverser le temps à travers ses monuments : roman, renaissance, baroque, néo-classique.

L’histoire de la ville s’inscrit sur chaque pierre et se raconte le long de ses rues étroites et pavées.

DSC_6595Pistoia abrite une belle cathédrale (elle contient les reliques de Saint Jacques dans un splendide autel en argent), ainsi qu’un baptistère, octogonal, en marbre blanc et vert. N’oublions pas que Carrare n’est pas très loin.

baptistère

La Piazza del Duomo est d’ailleurs une des plus belles d’Italie. Son marché s’y anime chaque mercredi et samedi. Le campanile du Duomo San Zeno (67 m de haut), est également remarquable. Son baptistère et les palais qui entourent la place sont très bien conservés.

Place et campanile du Duomo

duomo

Façade du Duomo en marbre blanc et vert.

Intérieur du Duomo.

Les églises ne manquent pas non plus, au nombre de 11, sans compter la cathédrale, dont voici quelques photos.

Basilique de la Madonne

Basilique de la Madonne et son dôme sur la 1ère photo.

Eglise St André

L'église St André avec sa magnifique chaire

Nous avons beaucoup aimé le Palazzo Pretorio, qui était dès le début en 1800 une cour de justice et qui l’est toujours puisque c’est aujourd’hui le tribunal de la ville.  Le public n’a bien sûr accès qu’à l’entrée en rez-de-chaussée, mais ce bâtiment médiéval est magnifique, regardez ces peintures !

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues, jusqu’à Piazza della Sala, où tout autour du puit aux lions, se déroulait  un marché de fruits et légume.

Cette petite place, très animée, a toujours gardé sa vocation marchande et ce depuis l’époque des lombards. Sur ce petit marché où nous avons acheté quelques fruits pour une petite collation, et nous nous sommes rafraîchis à la fontaine.

Et en poursuivant notre pérégrination, nous arrivons à la forteresse Santa Barbara du XVIème siècle, construite par les Medicis à l’époque où la ville était sous la domination de Florence. Là un beau jardin public nous permet de faire une pause !

forteresse Santa Barbara

Nous quittons Pistoia pour rejoindre Barga.

BARGA :

Barga

Si vous êtes à Lucques, faites une visite à Barga car elle vaut vraiment le détour. Elle figure sur la liste des plus beaux villages médiévaux d'Italie et trône sur une colline, à quelques kilomètres de Lucques (ou Lucca). C’est un petit bijou médiéval de la vallée du fleuve Serchio.

Ses ruelles étagées mènent à de petites placettes où se trouvent d’élégants palais décorés, de la Renaissance.

Tandis que nous traversons les rues de la ville, où que nous admirons la magnifique cathédrale, nous rencontrons des maisons colorées, aussi belles les unes que les autres.DSC_6962

Ne pas manquer de prendre en photo les balcons et fenêtres pleines de fleurs, ainsi que des détails témoignant du passé.

Notre visite suivante est dédiée à la cathédrale du XII° s. qui se dresse sur la partie la plus haute du centre historique. L’intérieur abrite une chaire en marbre du XIII° s. magnifique, qui appuie sur quatre colonnes, soutenus par deux lions (puissance du christianisme).

Au-dessus de Barga, nous admirons, avant de partir, le beau panorama à couper le souffle sur les montagnes environnantes, les pentes boisées et les belles demeures aux tuiles brun foncé de la ville.

A la sortie du village une ancienne cabine téléphonique anglaise a retenu notre attention. On y trouve dedans plein de livres mis à la disposition  des passants, original non ???