Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
3 juin 2017

Côte Amalfitaine (2)

positano5

Surgit de la brume marine, comme un belvédère sublime, niché dans des jardins de  bougainvillées, de palmiers, de  pins parasol, Positano est le Saint Tropez napolitain. 

DSC_0534

- Positano : C'est un ancien village de pêcheurs, de 4000 habitants, très spectaculaire, qui est situé sur la côte amalfitaine à 17 km de Sorrento. Nous arrivons, après bien des virages, dans ce nid d’aigle, surprenant, loin de l’agitation du monde.

côte almafitaine

Il fût un lieu de villégiature, sous l’Empire Romain, et accueille encore aujourd’hui la jet-set italienne. 

positano7

Positano fut apprécié par Picasso, John Steinbeck, Noureiev, Maurice Clavel ... et de nombreux touristes, célèbres ou non. 

DSC_0523

Il possède un charme fou, avec ses jardins luxuriants et ses petites maisons aux couleurs vives, descendant en terrasses jusqu’au bord de l’eau.

positano11

positano10

On y trouve beaucoup d’hôtels, des boutiques de souvenirs, de mode, de boîtes de nuit, de restaurants, une véritable ambiance à la napolitaine !

positano boutique

positano boutique2

positano3

C'est aussi un bon endroit pour ramener des souvenirs à base de citron, comme : des bougies, du savon et du limoncello (liqueur de citron).

citrons souvenirs

DSC_0442

Après tout, la côte amalfitaine est mondialement connue pour ses énormes citrons.

oliviers3

La particularité de Positano : ses mille escaliers. Pour visiter ce village à flanc de montagne il faudra les affronter, pas toujours facile, en plein été quand il fait plus de 30° C.

DSC_0499

DSC_0502

Les anciens du village y arrivent sans souci, question d’entraînement, sûrement. Tout est en pente ici, rien n’est  plat.

DSC_0506

En flânant dans les étroites ruelles, abruptes, nous arrivons rapidement aux principaux points de rassemblement du village : la Piazza dei Mulini (place des moulins), l’église Santa Maria Assunta.

positano2

Datant du 10e siècle, l'église est près de la plage,  et a été édifiée sur les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine. 

positano4

Son magnifique campanile est du 18eme siècle.

positano12

positano1

Un unique chemin mène à une petite plage de sable gris volcanique. Elle est très fréquentée, dès les premiers beaux jours.

positano8

Mais cette plage se mérite, à moins de résider sur place, il faudra aller du parking à la côte, en descendant quelques 500 marches. Les plages, sur la côte amalfitaine, sont généralement assez petites et confinées entre des rochers. 

DSC_0529

En descendant la via dei Mulini, un  vieux palais abrite un luxueux hôtel, le Palazzo Murat. Fils d’un pauvre aubergiste, devenu maréchal d’Empire, Joachim Murat épousa Carolina Bonaparte et devint le beau-frère de Napoléon. Après la conquête française de Naples et du sud de l’Italie, Murat fut couronné roi de Naples de 1808 à 1815. Il expropria les propriétaires de ce palais du XVIIIe siècle pour en faire sa résidence d’été, et y recevoir discrètement ses maîtresses.

palazzo MuratPalazzo Murat.

De chaque côté de la plage se trouvent des tours de défense, sarrasines, c'est le cas de toutes les villes et villages de la côte amalfitaine. 

positano11

Au moyen âge les pirates sarrasins effectuaient des razzias sur les côtes, on bâtit donc ces tours pour s'en protéger. 

positano6

DSC_0504Moment de contemplation sur le village de Positano, à la tombée de la nuit.

La route qui serpente pendant des kilomètres le long de la côte amalfitaine, entre ciel et mer, nous mène le lendemain matin, au joli village d'Amalfi… Ses nombreux lacets et virages nous provoquent bien des émois, d’autant plus, qu’au détour de chacun d’eux, surgissent des panoramas différents : la mer qui scintille au soleil, l’île de Capri au large, des villages perchés au loin...

DSC_0497

- Amalfi : le village d'Amalfi, qui a séduit plusieurs célébrités, est le plus important de la côte, celui qui y a d’ailleurs donné son nom. Le village, de 5200 habitants, est au pied du mont Cerreto haut de 1315m, et est entourée de falaises. 

Amalfi

Même splendide paysage qu’à Positano, mais avec une histoire plus riche, encore. Inaccessible par la terre, la cité se tourna très tôt vers la mer.

Amalfi1

Au 11ème siècle, Amalfi, comme Venise, était l’une des grandes puissances maritimes du sud de l’Italie, rivalisant avec Gênes et Venise, sur la route du commerce maritime avec l’Orient. 

Amalfi duomole Duomo di Sant’Andrea.

Il reste encore quelques legs de ce riche passé marchand, notamment autour de sa cathédrale : le Duomo di Sant’Andrea, perchée au sommet d’un escalier magistral. 

Amalfi duomo2

Comment ne pas tomber en admiration devant le dôme, de style byzantin du Duomo, construit au XIe siècle, (mélange d'art oriental et occidental). Sa crypte abrite les restes du saint.

Amalfi2

Le Duomo possède une imposante façade polychrome, fermée par une porte en bronze, fondue à Constantinople. Voilà le monument le plus expressif de l’histoire amalfitaine. Sur le flanc gauche du duomo, le cloître du Paradis, mérite bien son nom, avec son jardin entouré de galeries aux arcades de style oriental.

Amalfi4

En visitant le centre historique, on peut admirer de beaux à balcons, ils sont tous différents. Les ruelles,  passages voûtés, placettes et fontaines sont de style andalou. Quel plaisir, aussi, de flâner devant les nombreuses terrasses de café ou aller admirer les nombreuses boutiques, qui proposent toutes sortes de produits faits à partir des agrumes de la région, dont le fameux limoncello, (liqueur faite à partir de citrons). 

Amalfi3

On peut voir à Amalfi une tour de guet du XVIe siècle. Elle servait à protéger Charles Quint, qui, à l’époque, portait la couronne des rois de Sicile.

Almafi5

côte

La côte amalfitaine est devenue l’un des moteurs touristiques du sud de l’Italie et victime de son succès, quoiqu’on comprenne aisément pourquoi ! 

DSC_0560

Le printemps s’avère une saison idéale pour partir à la découverte de cette région : que ce soit en voiture, en navire de croisière ou avec les nombreux traversiers qui desservent la côte, à partir de Salerne ou de Sorrente. 

DSC_0443

Mais, quelle que soit la manière qu’on choisisse, il ne fait aucun doute que la côte amalfitaine nous réserve toujours de beaux spectacles !  

Sans titre 8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce ne doit pas être évident du tout, pour les gens qui habitent sur place, de devoir grimper tous ces escaliers à longueur de journée, je les admire ! A Positano il faut descendre 500 marches pour accéder à la petite plage en bas. Faut vraiment avoir envie d'aller se baigner !
Répondre
X
Dans ces villages étalés sur les pentes de la côte, qu'on habite tout en haut et que la boulangerie est tout en bas (ou inversement) mieux avoir un pense-bête lorsqu'on part s'approvisionner ...<br /> <br /> Mais pour le voyageur, quel spectacle !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité