Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
17 mai 2018

Montfalcó Murallat

Vacances en Espagne : mardi 1er mai 2018

DSC_3840

Montfalcó Murallat,  situé dans la région de Lleida, (Lérida), en Catalogne, est l'exemple d'un village fortifié médiéval, que nous aurons la chance de visiter, et d'assister à un magnifique  coucher de soleil. 

DSC_3838

Nous grimpons la route qui y accède et laissons notre camping car dans un parking, en contrebas du vieux village.

DSC_3817

Du haut, la vue panoramique est superbe sur toute la vallée.

DSC_3810

DSC_3771

Située sur une éminence, de 600 m d’altitude, elle domine la confluence des rivières de Vergós et Sió et se trouve perdue au milieu des champs de blés et de colza.

DSC_3756

DSC_3783

Ce petit village, très bien conservé,  nous ramène dans le temps, à l'époque médiévale.

DSC_3837

Déclaré bien culturel d'intérêt national en 1949, Montfalcó est un exemple extraordinaire d'un village médiéval entouré de grands remparts, de 8 à 9 mètres de haut, et un deux mètres de large. Les maisons ne sont pas apparentes, mais cachées derrière les remparts.

DSC_3775

La muraille, du XIIIe siècle, n’avait qu’une porte d’accès à l’époque, aujourd’hui elle en comporte plusieurs.

DSC_3805Entrée dans l'enceinte, par une double porte, avec arc en ovige.

DSC_3806

Nous trouvons, à l’entrée de l’enceinte, une affiche informative qui résume l’histoire de cette petite cité médiévale.

DSC_3806

Le mur qui entoure le village se compose d’une douzaine de maisons adossées aux pentes, dirigées vers la place centrale, où aujourd’hui encore, une citerne recueille l’eau de pluie.

DSC_3839

Sur la place centrale, l'on peut voir, aussi,  un puits (puits de glace où la viande était stockée).

DSC_3791

 

Au détour des ruelles nous tombons sur un ancien four à pain, communal, recouvert par une voûte. Il a été restauré en préservant les dalles d'origine, où l'usure est le résultat de l'activité de pétrissage de la farine.                        

 

DSC_3842

DSC_3793;

Nous nous promenons dans les ruelles pavées et traversons des arcades en pierre, fleuries, recouvertes de poutres en bois.

DSC_3801

Le château est mentionné pour la première fois en 1043, moment auquel la forteresse et la ville devaient déjà constituer un seul ensemble.

DSC_3782

Au centre de l’enceinte on trouve le palais des Cardona, seigneurs de Montfalco, dès 1234, et à l’extrême de la ville se situe l’église, dédiée à Saint Pierre. De style roman primitif, elle a, au fil du temps, subi de nombreuses transformations. Elle a été construite en utilisant une tour de défense circulaire.

DSC_3785

Montfalcó était une forteresse très prisée par les Sarrasins et les chrétiens et servait à la défense du pays pendant les guerres.

DSC_3843

Pour terminer notre promenade, nous nous sommes dirigés à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, le long de la rue qui borde le mur. C’est là que nous avons découvert la hauteur surprenante des murs, et la technique de construction non moins fascinante de nos ancêtres.

DSC_3777

Retour au parking de notre camping car, pour y passer la nuit,  où nous assisterons à un magnifique coucher de soleil, sur les remparts et les alentours.

DSC_3821

DSC_3828

DSC_3832

Si vous passez dans la région de Lérida, je vous conseille d'aller faire un petit détour, pour voir ce petit village médiéval, avec en plus une vue sublime ! Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir ! A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Très beau village fortifié et ... perché et pour terminer ce billet, un superbe coucher de soleil.
Répondre
M
Vous avez raison Gilbert, ce pèlerin ne devait pas visiter les jolis petits villages qu'il traversait et leurs petits trésors, à la vitesse qu'il allait. La région de Navarre et de l'Aragon est riche de châteaux et églises mudéjar, qui me rappellent un peu la Libye où j'ai vécu étant jeune. Ce n'est pas la 1ère fois que nous venons dans la région, mais à chaque fois on fait la découverte de nouveaux lieux insolites. Bonne journée à vous aussi. Bises.
Répondre
A
Ah ! génial ! on reste en Espagne... n'est-ce pas qu'il y a des endroits superbes et insolites dans ce beau Pays... et, ça me rappelle un drôle de pèlerin qui un jour m'avait mis un commentaire dans mon blog, en m'écrivant qu'il n'y avait guère de beaux pays avec une belle architecture sur le Chemin du Levant...qui part de Valencia, puis au Sud de Madrid par la Mancha, puis remonte sur Tolède et Avila pour atterrir à Zamora ! Alors que j'ai le souvenir d'avoir découvert presque chaque jour, des pueblos et des cités de toute beauté, avec des monuments de style mozarabe magnifique, d'anciennes forteresses et de superbes châteaux bien conservés ! Il faisait paraît-il 50 bornes par jour à pied... en courant presque ! avec certainement un véhicule qu'il retrouvait à chaque étape... qui portait son gros sac à dos ! c'est sûr qu'il ne prenait pas le temps de visiter les pueblos qu'il traversait à fond la gomme ! <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité