Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
27 juin 2016

SIERRA GUARA

 

3

Dans cet article je vais vous faire visiter  la Sierra de Guara, un canyon qui concentre à lui seule les plus beaux canyons d’Europe.

100_3860

Le Parc de la Sierra et les Canyons de Guara, avec ses étonnantes falaises rocheuses sculptées par l´eau, compte une multitude de sites singuliers parcourus par des sentiers balisés. 

2

A partir des dernières maisons de Rodellar, le chemin longe un mur et débouche sur un belvédère.

100_3847-2

Un panneau avec un appareil photo signale la descente dans le Canyon du Mascun qui s'effectue par de grands lacets jusqu'au gué franchissant le rio Vero. ("Mascun" vient de maskrun qui signifie en arabe "la demeure des sorcières".) 

100_3909-2

Nous prendrons ce sentier qui nous mène au fond du canyon. Il se mérite : 2h30 d'une  marche sublime,  d'approche auprès de la rivière. Ce canyon offre un paysage insolite avec ses falaises rocheuses sculptées.

1

On découvre une belle arche ajourée ayant  la forme d'un dauphin. 

100_3895-2

Pour le retour nous remonterons par la rive droite, d’où l'on surplombera le canyon durant une bonne partie du trajet. Tout au long de la montée, des vues extraordinaires, s’offrent à nous.

 100_3912-2

Un belvédère nous permet d'avoir une vue imprenable sur le canyon. 

100_3878-2

Dans cette réserve naturelle les rapaces règnent en maîtres. On peut y voir des vautours évoluer au-dessus de nos têtes et se poser en haut des falaises.

 4

100_3901

Au coeur de ce parc naturel, cette  randonnée nous a permis de voir des vues splendides. Nous avons été émerveillés par la diversité de sa faune et de sa flore. 

100_3875

Pas de difficultés particulières si ce n'est qu'à certaines périodes, le niveau de l'eau peut être plus important.

100_3896

De nombreux passages à gué où il faudra alors enlever et remettre souvent les chaussures pour garder les pieds au sec. 

100_3876

Prévoir suffisamment d'eau : il n'y a pas de source en cours de route, et la chaleur peut être intense surtout en été.

100_3902

L’avantage c’est que l'eau des canyons est à portée "de pied", on peut y faire trempette dans des piscines naturelles. Notre labrador s’en est donné, lui, à cœur joie !

Après notre randonnées nous nous rendrons dans le beau village médiéval d’Alquézar, tout proche.

Alquezar Sierra de Guara

5

 

Classé dans les plus beaux villages d’Espagne, nous en prenons plein les yeux ; le paysage alentours est vraiment magnifique !

Alquézar

Dans ce superbe cadre, pittoresque, se dresse la majestueuse Collégiale Santa María la Mayor. Cette ancienne forteresse maure est classée, aujourd'hui, Monument National. 

la colégiale d'alquézar

Elle possède un beau cloître avec des chapiteaux romans.

alquézar

Petite pose photo, au bord du barrage de Bierge (Sierra Guara)

6

0

Nous y découvrirons des paysages uniques, des abimes qui sont le refuge d´une faune et d´une flore variées, des peintures rupestres, des tours et des murailles crénelés, comme au village médiéval d’Alquézar que nous avons visité après notre randonnée. Nous garderons un souvenir inoubliable de cette belle randonnée !

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventure

"Vivre l’ I.N.S.TA.N.T présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France :

photosvillages.canalblog.com

http://photosvillages.canalblog.com/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime aussi beaucoup les randonnéee qui mènent aux villages abandonnés d'Otin et Nasarre sur le plateau désertique de la Sierra de Guara, une impression d'être seul au monde ..
Répondre
S
Bonjour Martine. Bravo pour cet article joliment illustré sur les balades autour de Rodellar et Alquezar ! Si vous souhaitez entrer un peu plus dans l'histoire de cette région, je vous conseille la lecture passionnante des livres de Pierre Minvielle, un des premiers explorateurs des canyons de Sierra de Guara (comme "Rio Vero" ou "La Sierra oubliée"). Cela permet de continuer le voyage !!!
Répondre
A
Très jolies photos ! Je passe désormais plus de 5 mois par an dans cette magnifique Sierra de Guara et je ne m'en lasse pas ! Et il y a plus de 80 canyons à découvrir... j'en ai fait une trentaine...il m'en manque encore 50 :)
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité