Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
22 mai 2017

Place Garibaldi (Rome)

DSC_0635

La place Garibaldi, sur la colline du Janicule, où nous nous sommes garés, pour la journée, mérite à elle seule le détour !

DSC_0633

Cette immense place surplombe Rome et offre des vues imprenables sur la « ville éternelle" et ses coupoles !  Elle était indispensable au contrôle et à la défense de la ville. 

DSC_0653

Les habitants de Rome viennent souvent ici pour une promenade, car le parc au sommet de la colline est un véritable havre de paix,  loin des rues trépidantes d’en bas.

DSC_0634

La 8ème colline, du Janicule, possède des témoignages historiques liés à la Renaissance, avec de nombreux bustes de marbre, des portraits d'illustres de personnages de cette époque, notamment des défenseurs de la  République Romaine.

DSC_0640

Les deux statues équestres, celle de Giuseppe Garibaldi et celle d’Anita Garibaldi, situées sur les deux places homonymes, rappellent l'épique défense de la République Romaine de 1849, lorsque l'armée française a attaqué la ville, en intervenant pour la défense du pape Pie IX.

DSC_0656

Les combattants de Garibaldi résistent sur la colline pendant des semaines aux troupes françaises, de loin supérieures en nombre, jusqu’à ce qu’ils soient finalement écrasés.

DSC_0627

 Le monument de Garibaldi, érigé en 1895, représente une énorme statue équestre de Giuseppe Garibaldi, qui honore les actes héroïques du patriote italien, sur cette colline en 1849. 

DSC_0628

Quatre sculptures sur le grand piédestal représentent à la fois une bataille et des scènes allégoriques. Une inscription sur le socle dit « Roma o Morte » (Rome ou la mort). 

DSC_0638

DSC_0639

Le spectacle de la place Garibaldi, avec sa vue sur tout Rome, n'en demeure pas pour le moins absolument magnifique...tout simplement magique, surtout à la nuit tombée !

DSC_0959Photos prises à la tombée de la nuit, lors de notre retour dans la ville de Rome.

DSC_0960

Conclusion de notre escale à Rome :

Rome ne s'est pas faite en un jour, mais Rome ne se visite pas en un jour, non plus. Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville. 

DSC_0962
Pas de bouleversements, dus à l’industrialisation, mais une ville qui conserve toute la beauté de son architecture ! Amateur de belles pierres, Rome demeure véritablement un musée à ciel ouvert.

DSC_0632

Les temples et les amphithéâtres antiques, font partie intégrante de l’urbanisme, jusqu’à en dessiner encore la ville. Les innombrables églises de Rome témoignent des premiers temps de la chrétienté.

DSC_0657

 

Les palais Renaissance affichent un baroque plus ou moins fastueux, comme les fontaines et certaines places, sans compter encore les ruelles au charme médiéval qui en font un lieu où tous les styles se côtoient. 

DSC_0652

 Tout est beau à Rome, l'émerveillement est à presque à tous les coins de rue ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En camping car nous n'avons pas eu le choix pour se garer dans Rome. La place Garibaldi, perché sur une colline, était le seul endroit, car beaucoup de parking sont sous-terrains et nous sont interdits. Ce jour-là nous avons tout de même marché plus de 15 km à pied. Comme vous dites, une journée à Rome au pas de course ! Nous y retournerons l'an prochain pour approfondir un peu plus, une vrai ville musée à ciel ouvert dont on ne se lasse pas ! Passez une bonne journée. Martine.
Répondre
A
Ah ben voilà ! grâce à ma ré inscription à la Newsletter je reçois à nouveau vos parutions... faudra avertir ceux qui étaient inscrits, car je pense qu'il y a eu un petit problème ! Et... recevez-vous mes parutions ? lors de votre absence, j'ai dû faire paraître 2 ou 3 post ! ça me revient, c'est vrai que vous avez été la première à me mettre un com dernièrement...<br /> <br /> À Rome, j'avais laissé mon épouse au bas et mes amis pour monter presqu'au pas de course sur une des 7 collines de Rome, là où il y a la Villa Médicis... où j'ai pu moi aussi avoir une vue splendide sur cette magnifique ville ! <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité