Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
22 décembre 2016

Mexique : Playa del Carmen

Jour 7-8 : vend. 16 et samedi 17 novembre 2012

DSCN0966

Arrivés dans la « Riviera Maya »,  à Playa del Carmen, le long de la mer des Caraïbes, on ne va pas se le cacher, ce n'est pas vraiment le Mexique... Il faut dire que bordée par la mer et les plages, Playa del Carmen attire énormément de monde. Comme toutes ces zones ultra touristiques, on n'y va pas pour trouver de l’authentique ! 

DSCF0947Notre hôtel Reef Playacar, en bordure de la mer.

Par contre, après un super périple dans le Yucatan, nous avons été contents de trouver cet hôtel, (nom : Reef Playacar),  pour nous reposer, un peu, faire du shopping et profiter, aussi, des bienfaits de la mer.

DSCN0999

Dans  cet hôtel, atypique,  se situant en pleine jungle, nous bénéficions d'un cadre splendide, en bordure de mer et d'un confort agréable.

DSCN0979Iguane en bordure de notre piscine.

DSCF0932

Comme Cancún, Playa del Carmen était à l’origine un petit village de pêcheurs mayas. Son activité touristique a débuté avec la mise en place d’un service de ferry à destination de Cozumel, une île située à quelques kilomètres des côtes et célèbre pour ses spots de plongée. 

DSCF1005

Cette station balnéaire branchée, est le rendez-vous de nombreux Américains (Miami n’est qu’à 2h de vol) et de Québécois, souhaitant échapper à la froideur hivernale. Tout ce beau monde se retrouve au cœur animé de cette station avec ses restaurants, cafés et boutiques.

playa3

Sous les cocotiers, les pieds dans le sable chaud et face à la mer, nous dégustons  des plats typiques mexicaines, en particulier des soupes et des spécialités aux fruits de mer.

restaurant

Un des attraits de Playa del Carmen est comme son nom l’indique, la plage. Attrayante à plusieurs titres, d’abord pour son beau sable blanc et fin, ses eaux limpides, couleur turquoise et ses défilés incessants de baigneurs-mannequins.

DSCF1050

Nous profitons, donc, de ces nombreux atouts. Après une semaine, bien mouvementée, un peu de repos ne peut pas faire de mal.

DSCN0971

plage

L'artère touristique principale s'appelle "calle cinco", ou 5ème avenue. Son avantage est qu’elle est à proximité de la mer, quoi de demander de mieux pour une petite baignade ?

DSCN0967

DSCN0954

Avant de quitter le Mexique, nous voulions faire un peu de shopping, dans cette rue piétonne, populaire, qui traverse le centre de la ville.

DSCF0985

playa del carmen2

Le quartier regorge de boutiques de marques et d'échoppes de bibelots et d'objets d'artisanat, pas toujours de bon goût.

têtes de mort2

têtes de mort

Ville très animée, musique, animations…, les amateurs de vie nocturne auront le choix d’un grand nombre de bars et discothèques, très à la mode. Ambiance assurée !

DSCF1001

Dans cette avenue, on trouvera aussi bien de la cuisine de rue, familiale ou gastronomique, pour combler tous les goûts des touristes.

restaurant de rueCuisine de rue.

Des vendeurs, qui ne cherchent qu’à gagner leur vie, ont tendance à solliciter un peu de trop les passants. 

DSCN0972

Mieux vaut, souvent, s'éloigner de deux ou trois rues plus loin, pour trouver, à coup sûr, des boutiques beaucoup moins chères.

DSCF1009

L’après midi, nous nous rendrons à Akumal, à quelques kilomètres de Playa del Carmen. Nous nous installons sur une plage, paradisiaque, appelée, par notre guide,  «la plage aux tortues ».

akumal tortues

Et pour cause, l’endroit est réputé pour ses énormes tortues de mer, que l’on peut voir en toute saison, et qui viennent brouter les herbes au fond de l’eau. En effet, ici, avec juste un masque et un tuba, on peut voir des tortues nager dans leur état naturel. Une fois équipés, nous allons dans l'eau à la recherche des tortues.

akumal tortues2

Le spectacle, époustouflant, sera au rendez-vous !  Les plus grosses font plus d’un mètre de long et pèsent jusqu’à 300kg. Nager avec les tortues, en apnée, avec juste un masque et un tuba, puis les voir remonter respirer à la surface, au bout de 30 secondes, est simplement magique ! Un jardin aquatique remplie d'animaux marins, spectaculaires, le tout sur une plage de sable blanc avec cocotier ! Ce serait dommage de passer à côté !

akumal tortues3

Retour au soir à notre hôtel, où nous assisterons à des spectacles de musique et de danse.

DSCF0900Un des restaurants de l'hôtel. 

DSCF1025

 Conclusion : Si les politiques américains mettent une force assez incroyable pour bloquer l’émigration de Mexicains, avec notamment l’edification d'un mur (de la honte), on peut se demander pourquoi autant de citoyens américains viennent tant passer leurs vacances à Playa del Carmen et au Mexique ? 

DSCF0980

Nous sentons bien que cette partie de la "Riviera Maya" perd un peu de son authenticité mexicaine et que les américains ont investi les lieux.

playa2

Je vous conseille, si vous le pouvez, d'aller plutôt du coté de Tulum ou de Akumla. Deux endroits magiques, à côté de Playa del Carmen. Akumla est considéré comme une piscine naturel, avec des milliers de tortues et une eau turquoise et Tulum, un véritable site Maya, avec une plage spendide, comme décor !

tulumCité maya de Tulum.

Pour y aller, la meilleure période s'étend d'octobre à avril :  pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde !

Suite : Playa de Carmen et départ.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce fut un vrai plaisir pour nous de nager avec ces tortues. Le Mexique est un pays vraiment magnifique ! Merci pour votre commentaire. A bientôt !
Répondre
B
On a aussi eu l'occasion de visiter la région lors de notre séjour au Mexique et avons eu l'opportunité de nager avec les tortues. Ces bêtes n'étaient même pas effrayées. C'est comme si elles s'étaient naturellement familiarisées avec les humains. Merci pour cet article. Ca m'a donné l'envie d'y retourner.
Répondre
M
Bonjour. Personnellement, si vous recherchez de l'authentique, et la magie des lieux, je conseille beaucoup plus Tulum, juste une petite heure en dessous de Playa del Carmen, bien plus intégré dans l'éco système et nettement moins touristique ! Pour du 100 % Mexicain, préférez, aussi, l'intérieur du pays, avec des sites, comme : Chichen Itza, Uxmal, ou Palenque. Merci, comme toujours, pour vos compliments, qui me font toujours plaisir !
Répondre
H
Bonjour. Le voyage finit en beauté et bien agréablement avec ces belles plages, cette cuisine appétissante et ces boutiques colorées. Vous avez réussi de belles photos de tortues dans l'eau transparente. Bravo pour le photographe et aussi pour la blogueuse : synergie très réussie. A bientôt pour la suite. HT
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité