Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
1 juin 2017

La Côte Amalfitaine (1)

Sorrento

Nous poursuivons notre périple, en Italie du Sud, en direction de la côte amalfitaine, aux paysages époustouflants ! Le charme authentique des villages perchés, accrochés au flanc de la montagne, où l'on rencontre une végétation méditerranéenne exubérante : des citrons énormes comme des melons, des orangers, des oliviers, des amandiers, de la vigne...

côte almafitaine

De Sorrento à Salerno, ce littoral est classé, depuis 1997, au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

carte

Ces gorges vertigineuses sont d’une incroyable beauté, surtout quand on a la chance de les apprécier sous un beau ciel bleu, tâcheté de quelques nuages, où brille un soleil déjà chaud, pour la saison du mois de mai.

DSC_0535

DSC_0538;

Des montagnes, abruptes, dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère, le héros Ulysse, fut séduit par le chant des sirènes, ces divinités au visage de femme avec des ailes et des pattes d’oiseaux. 

DSC_0541;

Dans ce paysage, digne de la mythologie antique, nous découvrons une route étroite, sinueuse et majestueuse, qui dessert de nombreux villages perchés, comme des nids d’aigle, entre mer et ciel, comme : Sorrento, Positano, Amalfi, Ravello…

Bagni di PozzanoLe village de Bagni di Pozzano.

Ces lieux paradisiques, loin du chaos de Naples, ont enchanté les poètes, les artistes et les célébrités, ils enchantent aujourd’hui  les touristes. Un peu partout sur notre route, des belvédères ont été aménagés en haut des falaises pour permettre aux touristes d’apprécier et  photographier les paysages grandioses.

DSC_0479

- Castellammare di Stabia :  nous faisons une première escale au village de Castellammare di Stabia, construit sur les pentes du mont Faito. Le village, très touristique, est parsemé de bars, de boutiques et de restaurants.

Bagni di Pozzano3

La baie de Naples s’offre à nos regards ébahis avec tout en face le Vésuve qui la surplombe. Les vues  à 360 degrés, sont à couper le souffle, on aperçoit, aussi, au loin, l'île volcanique d'Ischia. 

DSC_0425

Colonisé par les peuples Italiques, Grecs et Etrusques, Stabies passa, ensuite, sous la domination romaine au 4ème siècle av. J.C. 

Penisola sorrentina

Au début de notre ère, c'était un lieu de villégiature des plus appréciés, parsemé de luxueuses villas et réputé pour ses sources et son eau minérale

DSC_0414

L'éruption du Vésuve, en 79 après J.C.,  survint et la ville disparut sous les cendres, en même temps que Pompéi et Herculanum.  Pline l'Ancien, qui s’y trouvait mourut asphyxié par les gaz, en voulant observer de trop près le terrible phénomène. Les fouilles archéologiques ont mis à jour les restes de l'ancienne ville de Stabiae, sur la colline de Varan.

Stabiae Impluvium Villa Arianne

Les fouilles ont commencé en 1749, pendant le règne de Charles de Bourbon : la Villa San Marco et la Villa Arianna sont deux villas très célèbres et très bien préservées, qui méritent d'être visitées. On peut y admirer de somptueuses mosaïques et fresques.

Villa_San_Marco Stabiae

Castellammare di Stabia est, aujourd'hui, depuis l'époque des Bourbons, un port actif, réputé pour ses chantiers navals. On peut y admirer de splendides navires, comme celui de Vespucci.

navire vespucci à CastellammareNavire Vespucci, au port de Castellamare di Stabia. 

- Vico Equense Nous reprenons la route, au milieu d'un paysage  irréel. Le spectacle qui nous est offert avec la mer en contrebas, le ciel bleu et le soleil qui brille de tous ses feux est grandiose ! Plusieurs restaurants affichent de belles terrasses qui surplombent la mer, des petits endroits où l’on peut manger tout en admirant la mer et la baie de Naples. 

Vico Equense château colonna2

Situé sur un promontoire surplombant la mer et dominée par la masse du mont Faito (1400 mètres), Vico Equense est célèbre pour son château médiéval. Il fut construit au Xe siècle par le duc de Sorrente et ses sources sulfureuses aux propriétés thérapeutiques bien connues. 

vico equense château colonnaLe château médiéval de Vico Equense.

Vico Equense château colonna3

Outre la beauté naturelle indéniable, Vico Equense offre également un important patrimoine historique et architectural, dont la belle cathédrale de l'Annonciation, donnant sur la mer, datant du XIVe siècle. 

vico equense2La cathédrale surplombant la mer.

vico equense10

Elle est le seul exemple de style gothique de la région de Sorrente. À l'intérieur on trouve un chœur sculpté, des meubles précieux, des fresques et des peintures de grande valeur et des tombes gravées. 

vico equense6

Du haut du village nous avons une vue imprenable sur sur la mer et le Mont Vésuve, au loin. 

DSC_0412

Presque partout des deux côtés de la route, il y a de grands filets verts installés au sol. Ils serviront à recueillir les olives qui tomberont des arbres en novembre. 

oliviers

oliviers2

Nous croisons de nombreuses zones de culture en terrasses. Elles sont consacrées à la vigne, aux légumes et aux agrumes. Plusieurs maisons sont dotées de serres de culture. Notre étape suivante sera Sorrento.

DSC_0555

- Sorrento : qui semble défier les caprices de la mer, se dresse sur une longue falaise, surplombant les flots de la baie de Naples. Cette montagne accidentée, que l'on appelle la péninsule sorrentine, forme une pointe rocheuse qui se termine face à l’île de Capri au large.

Sorrento2

Sorrento, qui signifie sirène en italien, est un village qui vit presque exclusivement du tourisme. 

Sorrento2

La ville est célèbre pour son artisanat et ses belles églises.

Sorrento

Sorrento3

Déjà les riches patriciens, de l’époque romaine, appréciaient ce site remarquable, plantés d’oliviers, de vignes, de cyprès, d’orangers et de citronniers. 

DSC_0444Vue sur la ville de Sorrento.

Les monts de l’arrière-pays qui descendent vers le golfe, bénéficient d’un  micro-climat exceptionnel : ciel bleu, soleil, air marin… 

DSC_0445

C’est ici que la terre produit les meilleurs et plus gros citrons d’Italie et du monde. (dépassant, souvent, la taille d'un melon, incroyable !) 

DSC_0402

 La côte amalfitaine est aussi réputée pour son limoncello. 

DSC_0438Vendeur ambulant le long de la route amalfitaine.

Cette liqueur de citron de Sorrento est un produit phare de la côte amalfitaine,  un digestif incontournable en Italie, d’autant plus   apprécié en été qu’il se boit bien frais. 

DSC_0401

On dit également que sa recette a vu le jour dans les monastères de la côte, et que les moines la buvaient déjà entre deux prières, à l’époque des invasions sarrasines.

DSC_0404

Sorrento est aussi un port (bateaux réguliers pour Capri). Le centre historique et les rues piétonnes, aux immeubles anciens rénovés, s’étirent entre le corso Italia (l’artère principale) et le port, la piazza Tasso en marquant le centre.

DSC_0463Vue sur Sorrento.

- Piano di Sorrento : De Sorrento, la route grimpe en sinuant sur les flancs montagneux de la péninsule. En haut, la vue s’étend des deux côtés, surplombant à la fois le golfe de Salerno et celui de Sorrento. 

DSC_0474

Des citronniers et des orangers exhalent des parfums envoûtants dignes du jardin d’Eden, des bougainvillées couvrent les murs des villas… 

bougainvilliers

bougainvilliers2

C’est un véritable paysage de peintre, pittoresque, aux palettes de couleurs incroyables ! 

DSC_0446

DSC_0447Piano di Sorrento.

Sur une terrasse naturelle en tuf, il est possible d’admirer, à Piano di Sorrento, la baie de Naples, le Mont Vésuve et le profil des îles d’Ischia et Procida.

Bagni di Pozzano2Le Mont Vésuve.

Elle fut une localité très aimée de l’Empereur Auguste et des personnages importants de l’époque romaine impériale comme Pline et Horace.

DSC_0451Eglises de Piano di Sorrento.

DSC_0456

Jusqu’au XIXe siècle, il n’y avait aucun moyen de passer, sur la côte amalfitaine, même pas un sentier de muletier.

DSC_0467L'île de Capri, en arrière plan, à la tombée de la nuit.

Aucune route, on se déplaçait seulement en bateau, de port en port, de village en village.

DSC_0487

DSC_0490

La construction de cette route, escarpée, fut un chantier titanesque. A grands coups d’explosifs, il a fallu dynamiter la montagne, creuser des tunnels, tout en tenant compte du risque de tomber dans le vide, un véritable exploit ! 

DSC_0491

La côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie et d’Europe, avec un relief sauvage et accidenté, plongeant dans la mer…bref, un grand spectacle, à ne pas manquer, car la route suit la côte en corniche. Un pur joyau, au sud de Naples ! Suivez moi, je vous réserve les plus beaux villages de la côte amalfitaine, dans mon prochain reportage...

 

Suite : la Côte Amalfitaine (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Normalement oui la côte Amalfitaire est interdite au camping car. On a le droit de nuit jusqu'à 6h30 - 7 h du matin. Nous avons eu la chance d'en faire une partie très tôt le matin. La journée on restait sur place. C'est un peu compréhensible car il y a beaucoup de cars de touristes (qui eux ont le droit par contre).
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Il me semblait que la côte amalfitaine (ou une grande partie) était interdite aux camping-cars et donc à l'occasion de mes passages dans le coin, je n'ai pu y faire halte, est-ce que cela a un peu changé ?
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 348
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité