Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
29 mai 2016

ETAPE 12 : LUCCA

LUCCA, 85,000 habitants, est une superbe petite ville enclavée derrière des remparts de briques rouges du XVIe siècle dans une plaine fertile de la Toscane. (plan des principaux monuments de Lucca).

Image illustrative de l'article Église San Michele in Foro

Elle est située entre Pise et Florence, non loin des carrières de marbre de Carrare. La ville a été fortifiée de remparts entre 1504 et 1645. Si, longtemps ils ont assuré la protection face aux attaques des envahisseurs, aujourd’hui, ces murailles ne protègent la ville que des assauts du modernisme ! 

DSC_6775

On y rentre par six portes historiques tout autour des remparts (4 kms de long). Des remparts, on a une superbe vue panoramique de la cité coincée à l'intérieur des murs ainsi que de la région montagneuse et verdoyante qui encercle Lucca. la ville a été fortifiée de remparts entre 1504 et 1645. Si, longtemps ils ont assuré la protection face aux attaques des envahisseurs, aujourd’hui, ces murailles ne protègent la ville que des assauts du modernisme.

DSC_6899

Quel plaisir  de déambuler dans les rues animées d'une ville comme Lucca pour découvrir  tous ses petits trésors.

DSC_6823

Elle est conçue uniquement pour une balade à pied ou à bicyclette. Pratiquement aucune circulation automobile dans cette ville accueillante, sauf quelques livreurs, même les bus sont interdits dans le centre historique (intra-muros).

DSC_6889

 Toutes les rues convergent vers la place de l’Amphithéâtre, de forme elliptique et fermée. 

DSC_6892

Elle a été édifiée sur les restes d'un ancien amphithéâtre romain (IIe ‑ Ier siècle av. J.-C.). Il a été fondé par l’Empereur romain Claudius, un siècle avant J.C., et a été détruit lors des invasions barbares qui ont eu lieu au moment de la chute de l'empire romain. 

DSC_6870

L'amphithéâtre romain n’existe plus, mais l'enceinte ovale est maintenant ceinturée par des bâtiments médiévaux avec d’anciennes arches creusées dans les murs des maisons.

DSC_6864

Cet endroit demeure un lieu de rassemblement central de Lucca depui deux mille ans.  C'est le centre de la vie sociale de Lucca, c’est ici que se passe les rencontres, les discussions et le shopping.

DSC_6877

Les compositeurs d'opéras Boccherini (1743-1805) et Puccini (1858-1924) sont nés ici. Lucca vibre en permanence sous des concerts de musiques et de chants d'opéra qui flottent dans l'air de la ville fortifiée.

DSC_6839Cathédrale San Martino.

 Lucca a été surnommée la ville aux cent églises à cause de ses nombreux édifices religieux, dont les plus importants sont : la Cathédrale de San Martino, l'église de San Giovanni e Reparata, San Michele in Foro et San Frediano.

Tout proche de la place de l'amphithéâtre, nous nous rendons à la cathédrale San Martino, (13° s.), une véritable merveille d'architecture, de style romanesque avec une façade de marbre blanc.

Afficher l'image d'origine

Au milieu, nous apercevons le campanile (11° s.) et à droite nous voyons la casa de l’Opéra du Dôme (12° s.). Ces trois bâtiments remarquables sont situés sur la Piazza San Martino. Ce sont des exemples typiques de l'architecture médiévale de Lucca.

DSC_6839

Détails de la façade de la cathédrale San Martino où l’on peut remarquer les subtilités de l'architecture de cette façade imprégnée de différents styles.

DSC_6841

 

La Basilique Saint Frediano est l'une des plus ancienne église de Lucca.

1Eglise San Fredanio corps momifié sante Zita

église san Fredanio

Elle est célèbre pour la richesse de la décoration de sa façade, du XIII° s., une grande mosaïque, de style byzantin, sur un fond d’or représentant le Christ est monté au ciel, accompagné de deux anges et les douze apôtres.

Lucca

DSC_6788

Tous les l'intérieur de la basilique de Saint Frediano est divisé en trois nefs avec deux magnifiques colonnades à arcs égaux.

DSC_6782

L’intérieur de l’église, contient un trésor tout aussi important : le corps naturellement momifié de la sainte Zita, (la sainte patronne de la ville). 

corps momifié de la sainte Zita

C’était une fille humble et généreuse, née en 1218, à Lucca, qui distribuait sa nourriture aux pauvres. Après 48 ans en tant qu’employée de maison, elle meurt à 60 ans.

DSC_6793Tombeau de la sainte Zita et photos de l'église Saint Frediano.

Quatre ans après sa mort, elle est canonisée. Par trois fois on ouvrit son tombeau ; la dernière fois en 1652, quatre siècles après sa mort, son corps fut retrouvé intact.

DSC_6782

Les fonts baptismaux du XIIe siècle, de la basilique de Saint Frediano sont d'une grande beauté. Ils étaient, utilisés comme baptistère et se trouvent à droite de l'entrée. De beaux reliefs représentent les histoires de Moïse et des apôtres (œuvres des écoles toscanes et Lombardes).

DSC_6785

A Lucca l’on trouve pratiquement une église à tous les coins de rue. En voici deux autres que nous avons trouvées, proche du Duomo.

 

L`église San Giovanni et Reparata fut construite au XIIème siècle sur un édifice préexistant et remontant au IVème siècle, qui jusqu`en 725 avait été la Cathédrale de la ville de Lucques. Ici l`on peut admirer les vestiges de la basilique paléochrétienne du IVème siècle et du baptistère remontant à la même époque, portés à la lumière après un long chantier commencé en 1969.

DSC_6832

DSC_6833 Extérieur et intérieur de l'église San Giovanni à Lucca. 

 

Une autre église de Lucca, à la façade magnifique, «San Michele in Foro», érigée au XIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien forum romain ! Elle se trouve sur la place St Michele.

DSC_6853

L'église, de style roman, a un plan en croix latine. Sa façade, du XIII° s., ornée à profusion de sculptures, marqueteries de marbre et incises, est remarquable.  Le portail principal est percé dans la partie basse, composée d'arcades aveugles ; la partie haute de la façade, armée de fer pour lutter contre le vent, comporte des colonnades en loggia sur quatre niveaux. 

DSC_6852

La statue de Francesco Burlamacchi, fut érigée sur la place St Michele, en 1863.  

DSC_6854Eglise et place de San Michele in Foro.

 Au sommet de la tour Guinigi, la plus importante tour de la ville,  d'une hauteur de 44 mètres, 231 marches, on trouve un jardin avec des chênes verts plantés plusieurs siècles auparavant. 

DSC_6818

La tour médiévale fut édifiée au XIV° s., par les seigneurs Guinigi, les plus riches de la ville. Le toit des tours leur servait de jardin et ces seigneurs voulurent agrémenter leur sévère demeure avec cette tour couronnée d'arbres.

Afficher l'image d'origine

A l’époque de la Renaissance, les habitations en forme de tour étaient un symbole  de puissance et de domination. Plus la tour était haute plus le seigneur était riche, comme à San Gimignano.

DSC_6860

Afficher l'image d'origine

De 130 à 160 tours furent érigées à LUCCA au Moyen-âge. Ces tours furent la résidence des familles de riches marchands. Il reste quelques tours qui ont survécus aux siècles. Le toit des tours leur servait de jardin et d’ombre.

DSC_6830

Afficher l'image d'origine

 

SUITE ETAPE 13 : LA COTE LIGURE (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité