Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
30 mai 2017

Pompéi (1)

DSC_0270;

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi, sous une pluie de pierres ponces, de roches et de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est enfoui, lui aussi, sous une coulée de roches et de laves.

vésuve

Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques) et Herculanum sous 16 mètres de boues. Sorties de l'oubli 1700 ans plus tard, ces deux cités nous ont permis, grâce à leur malheur soudain, de connaître la civilisation romaine, à son apogée, avec autant de précision que si elle s'était éteinte hier.

pompéi

Car, pour les Pompéiens, le Vésuve est une montagne dont ils ignorent la véritable nature et pour cause : le volcan est resté inactif pendant 1500 ans. A l'époque, ils ne savaient pas que cette montagne fertile, dominant la baie de Naples, était un volcan ! Pourtant, une alerte avait eu lieu le 5 février de l'an 62, sous le règne de l'empereur Néron. Elle s'était traduite par un violent tremblement de terre qui avait détruit une première fois Pompéi.

DSC_0312

Sans attendre, les riches propriétaires avaient reconstruit les superbes demeures décorées de fresques, de statues, de mosaïques et de fontaines, où ils venaient se reposer des turbulences de la vie romaine de Naples. 

IMG_0158

La reconstruction était à peine terminée, que le volcan se réveillait pour de bon en l'an 79, sous le règne de Titus, celui-là même qui écrasa avec son père une révolte juive.

DSC_0318

En une heure, le volcan propulse dans l'atmosphère un énorme nuage de cendres brûlantes en forme de pin parasol. À plusieurs kilomètres de hauteur, ces cendres d'un total de plusieurs millions de tonnes se refroidissent et retombent sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi. On parle de nuées ardentes.

DSC_0195

Sur les 20 000 habitants que devait compter Pompéi, on en a retrouvé à ce jour 2.000 qui ont succombé par asphyxie. Habitués aux tremblements de terre mais ignorant tout du volcanisme, ils avaient négligé de fuir quand il en était encore temps.

DSC_0306

Quelques heures plus tard, une coulée composée de roches en fusion et de cendres, dévale la pente du Vésuve et carbonise instantanément l'autre ville d'Herculanum et ses habitants. On retrouvera deux mille ans plus tard des débris de squelettes. Au total, en près de 24 heures, le Vésuve entraîne la mort de plusieurs milliers de personnes dans les villes et les campagnes du golfe de Naples.

DSC_0372

À Misène, à la pointe nord du golfe de Naples, un jeune homme de 17 ans, Pline le Jeune, assiste à l'éruption et en rédige le compte-rendu détaillé dans deux lettres. Les vulcanologues donneront bien plus tard le qualificatif de plinéen à une éruption volcanique comme celle qu'il a décrite.

DSC_0349

Dès le XVIIIe siècle, les archéologues se mettent à excaver les traces presque intactes de la vie quotidienne des riches Romains, faisant de Pompéi le premier et le plus  grand de tous les chantiers archéologiques. On s'aperçoit bientôt que les meubles et les corps ensevelis sous les cendres chaudes ont laissé la place à des cavités vides en se décomposant.

DSC_0387

L'archéologue Giuseppe Fiorelli a l'idée d'injecter du plâtre dans ces cavités de façon à restituer la forme des disparus. D'où ces moulages saisissants des habitants de Pompéi figés dans l'attitude où la mort les a surpris.

IMG_0170

Monuments les plus intéressants à voir : 

- le Forum : Le Forum de Pompéi est le premier lieu que nous découvrons au cours d’une visite, en accédant au site depuis la Porte Marine. C’est donc directement au cœur de la vie publique, politique et économique que nous plongeons.

plan forum

Il est d'ailleurs entouré de nombreux édifices pour la vie politique et la vie religieuse. Il était interdit aux chars, aux chevaux et entouré d’arcades surmontées d’une vaste galerie. 

DSC_0258Vestiges de la galerie d'arcades.

Déblayé de 1813 à 1818, la partie découverte n'a pas moins de 140 m de long pour 38 de large.

DSC_0262

Borné au nord par le temple de Jupiter, il était entouré des trois autres côtés par un portique soutenu par des colonnes qui étaient en double rang au sud.

DSC_0259

Au sud, s'étendent trois édifices municipaux : le premier accueillait les réunions du sénat, le second abritait les archives et le 3ème était le siège des magistrats. 

DSC_0274

DSC_0261

-  Le Temple de Jupiter : Au fond, nous pouvons admirer le Temple de Jupiter, derrière lequel se profile la silhouette du Mont Vésuve.A l'extrémité septentrionale du Forum,  il formait la principale décoration, et était construit en pierres et en laves, revêtues d'un stuc très dur. 

DSC_0270; le Temple de Jupiter  et le Vésuve en arrière-plan.

Comme à Rome, la Triade capitoline (Jupiter, Junon et Minerve) était honorée à Pompéi et dans le reste de l’empire. 

DSC_0276

 - L'Edifice d'EumachieSur la droite du Forum, l’entrée de l’édifice d’Eumachie, dédié à la prêtresse de Vénus, avec sa précieuse frise en marbre, bien conservée. Il a été construit pour la corporation des tisserands, des teinturiers et des blanchisseurs. A l'abri des porches, avait lieu la commercialisation des produits des entreprises pompéiennes. 

édifice d'Eumachie

La grande cour intérieure était utilisée comme siège des négociations ou comme marché de la laine. Il existe une quarantaine d’ateliers dédiés au travail et à la production de vêtements laineux au sein de la ville.

édifice d'Eumachie

- Le petit Arc de Triomphe : Accompagné d'une fontaine, et faisant face au premier, il est situé à l'entrée de la rue de Mercure, au bout de la rue du Forum.

DSC_0356

Il est comme le premier construit en briques, et n'a de même qu'une seule arcade de 3 mètres d'ouverture. 

DSC_0358

 - Le grand Arc de Triomphe : Découvert en mai 1818, cet arc, le plus grand des quatre existant au Forum, n'a qu'une seule ouverture de 4m 15.

DSC_0270;

 - le Macellum :  Enfin, nous accédons au marché couvert que l’on reconnait aisément à ses douze socles en tuf. C'était le marché de Pompéi, à l'époque romaine (édifié au 2ème siècle avant J.C.). Sur ces socles reposaient des pieux en bois soutenant un toit conique. Cette zone était réservée à la préparation des poissons, les nombreuses arrêtes retrouvées dans un égout voisin en atteste. Une fontaine se trouvait en son centre afin de les nettoyer.  

MacellumLe Macellum, marché aux viandes et poissons

Ce grand marché couvert, avec une cour centrale, comportait de grands magasins de vente donnant aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur. Il comportait un certain nombre d'emplacements, avec des étals en pierre pour présenter les marchandises.

DSC_0278

 Les marchands ambulants s'installaient sur les trottoirs à un emplacement déterminé. A l'occasion des jeux, profitant de l'affluence, ils dressaient leurs étals devant l'amphithéâtre comme en témoigne la peinture représentant la grande bagarre qui opposa Pompéiens et Nucériens en 59 de notre ère. 

DSC_0279

- Le temple Vespasien : en l'honneur de l'empereur Vespasien, a été bâti en 62 ap.J.C.  A travers une porte centrale on accède dans un espace, délimité par le fronton par 4 colonnes. Dans la cour duquel a été découvert un bel autel de marbre, avec la statue du culte, décoré en relief d'une scène de sacrifice et d'autres sujets.

temple de vespasien

temple de vespasien2Temple de Vespasien, détail de l’autel.

- Le temple d'Apollon : il a été construit entre -331 et entre le II° siècle avant J.C. Il est situé au Sud Ouest du forum de la ville. Le temple d’Apollon a été commandé par Alexandre le Grand en hommage au Dieu Apollon.

temple d'Apollon2

L'espace situé devant le forum comporte un autel autour duquel les fidèles se recueillaient lors des cérémonies religieuses.

temple d'Apollon

- Le Grenier du Forum : possède 8 ouvertures séparées par des piliers en brique en avaient la fonction de marché aux fruits et légumes.

IMG_0132

Aujourd'hui, ce sont les magasins archéologiques les plus importants de la ville et reçoivent plus de 9000 pièces provenant des fouilles.

DSC_0385

DSC_0377

- La Basilique : elle dépendait de l'habitation des rois, et c'est sans doute parce que, dans ces temps reculés, les princes y rendaient eux-mêmes les jugements, que plus tard, lorsqu'un édifice spécial fut consacré à l'administration de la justice, cet édifice conserva le nom de basilique. 

DSC_0249Tribunal à 2 étages pour les sentences civiles et commerciales.

DSC_0255

- Les Thermes : Sous un ciel brûlant, l'usage des bains est un des premiers besoins de la vie. Dans l'antiquité, les ablutions fréquentes n'étaient pas moins nécessaires à la santé que rendues indispensables par la coutume de porter des sandales ; aussi, riches et pauvres, grands et petits se baignaient-ils chaque jour, et arriva-t-il un moment où les oisifs, comme nous l'apprend Pline, se baignèrent jusqu'à sept fois par jour et passèrent aux thermes la plus grande partie des journées et des nuits.

DSC_0361L’une des banquettes qui ornaient le Tepidarium.

- Les Thermes du Forum : datent de l'an 80 av. J.C. En sortant de la zone du Forum, nous rencontrons un autre lieu emblématique du monde romain antique : les Thermes. Ils étaient les seuls à fonctionner depuis le tremblement de terre de 62. Une partie féminine et une partie masculine disposaient d'entrées séparées.

DSC_0364La voûte en berceau du Tepidarium.

Remarquables sont le soin et l'application dédiés à la décoration des pièces (niches pour mettre les vêtements), décorées avec des figures masculines en terre cuite.  La voûte est faite en stucs en relief élaborés. 

DSC_0365Figures de géants soutenant une console, dans leTepidarium.

La température était assurée par un système de circulation d’air dans une gaine composée de tuiles et installée à l’intérieur des murs. En plus des bains, les clients pouvaient se faire masser et enduire d’huile. Un grand brasero en bronze servait pour le chauffage. Plus de 500 lampes à huile ont été retrouvées.

DSC_365Caldarium, labrum avec de l’eau froide pour se rafraîchir.

Depuis le vestiaire, le citoyen pompéien pouvait accéder aux bains froids (Frigidarium) et à la salle intermédiaire maintenue à une température moyenne (Tepidarium) chauffée grâce à un brasero en bronze. De là, il pouvait passer aux bains chauds (Caldarium).

IMG_0162Caldarium, cuve pour le bain chaud.

Au sein des Thermes, nous pouvons également voir une esplanade réservée aux indispensables exercices de gymnastiques précédant le bain.

DSC_0371

- les thermes suburbains : Découvertes il y a 50 ans et connus jusqu’à présent uniquement des archéologues, les thermes suburbains, privés, ont été ouverts au public, pour la première fois, en décembre 2010.

DSC_0197Vue d'ensemble des thermes suburbains.

Situés sous la Porte Marina, ils étaient situés immédiatement au dehors de l'enceinte, au début de la rue qui mène au port. 

DSC_0199

Ils étaient surtout fréquentés, pour quelques sesterces, par des clients qui venaient de l'extérieur, comme les marins qui avaient passé plusieurs jours en haute mer. 

DSC_0228

Quand ils débarquaient, ils souhaitaient se laver, se détendre et s’autoriser quelques plaisirs en allant vers ces lieux que l'on allait surnommer les "Thermes du Plaisir".

DSC_0205

Ce complexe thermal, de l’ère d’Auguste, contenaient un  vestiaire unique pour hommes et femmes, enrichi de fresques érotiques qui, selon certaines interprétations, pouvaient représenter les " prestations " offertes dans une maison, à mi-chemin, entre la maison de soins et de relaxation et le bordel.

DSC_0211Tableaux de sujets érotiques dans le vestiaire.

Les autres pièces sont dotées de somptueux décors, avec de très belles mosaïques au sol. 

DSC_0310

Parmi les éléments décoratifs qui se détachent, on peut voir une fontaine en mosaïques polychromes, dans la pièce de la piscine non-chauffée, également décorée de fresques marines et de bateaux. Une cascade d'eau jaillissait d'une fausse grotte.

DSC_0216

- Murailles et portes : La nécessité de défendre leurs demeures contre les attaques incessantes des peuples voisins dut se faire sentir dès que les hommes se réunirent dans des villes. 

porte entrée

Les murailles, les remparts, furent donc les premières constructions monumentales qu'ils érigèrent, et leur destination même exigea une solidité qui leur a permis de traverser les siècles.

DSC_0234Porte Marina où se trouvent les thermes suburbains.

Suite : Pompéi (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 348
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité