Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
29 mai 2016

ETAPE 11 : MONTECATINI TERME ET ALTO

MONTECATINI TERME :

 

A moins de 50 km de Florence, Montecatini Terme est une des villes thermales les plus élégantes et les mieux équipées d’Italie, à l’architecture « Belle Epoque ».DSC_6637

Les Romains furent les premiers à trouver combien bénéfiques pouvaient être les sources d’eau chaude sulfureuse que l’on trouve en grand nombre en Toscane.

DSC_6601Les vertus thérapeutiques des sources sont exploitées depuis le 15° s. Conçue par le Duc Léopold 1er, dans la seconde moitié du 18° s.

DSC_6640

La ville s’est développée autour de ses sources, en contrebas de l’ancien Castello, l’actuel Montecatini Alto.

DSC_6648

En tout, la ville compte neuf stations thermales, où l’on peut profiter de soins naturels dans un environnement relaxant et luxuriant.

DSC_6639

Les plus célèbres sont les Thermes Tettuccio, (Petit Toit de 1779), de style Liberty, véritable temple de bien être aux salles couvertes de fresques. Les Thermes Leopoldine et Tamerici sont également très réputées.

DSC_6643

Les ombres de Puccini et de Verdi hantent encore les allées du splendide parc des Thermes, (50 hectares), où ils venaient régulièrement. Encore un exemple où la nature et l’œuvre de l’homme se fondent en parfaite harmonie.

DSC_6645

 

MONTECATINI ALTO

Il est possible de prendre le funiculaire pour aller visiter le charmant village de Montecatini Alto, par un petit train rouge ancien.

DSC_6671

De là-haut on découvre une très belle vue sur la plaine. Cet ancien bourg avait en l'an 1000 environ 25 tours et maisons-tours et deux forts, des fortifications de 2 km de long, avec 7 portes.

DSC_6692

Cet ancien bourg d’origine romaine est accroché à une colline.

DSC_6706

Nous aurons de la chance de trouver une place le long de la route pour aller revoir ce joli village typique.

DSC_6754

La piazza Giusti est embellie par une tour médiévale et accueille de nombreuses terrasses de café. Les maisons sont décorées d’armoiries. 

Montecatini alto3

DSC_6694

 

COLLODI :

Peut-être que le nom de Collodi ne vous dit rien … mais si je vous dis « Pinocchio », là vous connaissez sûrement ! L’ancien village est resté comme il y a des siècles.

collodi0

Le village est  une succession de petites maisons à flanc de colline, juste au-dessus de la villa Garzoni et son pittoresque jardin.

collodi3

C’est un magnifique jardin dans le style baroque, construit au XVIIe siècle. Il a été enrichi avec des statues et des jets d'eau, un vrai petit paradis vert, avec ses fleurs luxuriantes, ses haies qui créent des labyrinthes ses grottes mystérieuses et ses étangs animés par de belles cascades. 

Collodi1

C’est là qu’est née la mère de Carlo Lorenzini (alias Carlo Collodi), l’auteur de ce livre que tous les enfants connaissent.

collodi2

Le parc de Pinocchio est un parc à thème et un véritable musée à ciel, où l’on peut revivre les aventures de la célèbre marionnette dans un endroit entouré par la nature, l'art et le divertissement. De nombreuses échoppes vendent bien sûr des souvenirs à l’effigie de la célèbre marionnette de bois. 

Collodi village de Pinochio

De nombreuses échoppes vendent bien sûr des souvenirs à l’effigie de la célèbre marionnette de bois façonnée par Geppetto.

DSC_6768

 

SUITE ETAPE 12 : LUCCA

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 348
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité