Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
16 février 2017

Valais : le plus haut barrage-poids du monde.

Barrage Dixence

Le barrage de la Grande Dixence :

Barrage Dixence1b

Les eaux de fonte de 25 glaciers valaisans, de la région de Zermatt jusqu'au Val d'Hérens, s'accumulent derrière le plus haut barrage-poids du monde.  A une altitude de 2365 m, ce barrage de tous les records, est  niché au fond du Val des Dix. Un véritable monstre, bâti au milieu du siècle passé.

Barrage Dixence vueRoute montant au barrage.

Réalisée entre 1951 et 1965, la Grande Dixence est un édifice d'une taille considérable, d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un barrage droit et non d'un barrage de type "voute", formant un arc de cercle. Il est aussi large que haut à sa base. 

route barrage Dixence2

Belles vues sur la route du barrage.

route barrage Dixence3

 Il a fallu six millions de mètres cubes de béton pour le construire. Un télécabine de plus de 20 kilomètres de long a été installé rien que pour acheminer le béton nécessaire à sa construction depuis la plaine. Son lac de retenue a une capacité de 400 millions de mètres cubes d'eau, acheminés par 100 kilomètres de conduites. 3000 ouvriers y ont travaillé.

Barrage DixenceLe barrage que l'on commence à apercevoir de loin.

Au pied de l’énorme barrage, se situe le parking et le départ d’un téléphérique qui vous propulse au sommet, jusqu’à la couronne murale du barrage de Dixence. 

barrage Dixence 294 m haut

Si vous voulez économiser vos efforts,  car le dénivelé est très important, vous avez tout intérêt à l’utiliser. Pour mieux apprécier la beauté des lieux, nous avons préféré monter à pied jusqu’au barrage, mais que c'est raide !

barrage Dixence3

Un peu plus haut que le parking, sur un replat, s’élève un immense bâtiment ayant abrité ingénieurs et ouvriers pendant leurs jours de congé. 

Barrage Dixence6

Lors de notre montée, jusqu’au faite du barrage, nous nous arrêtons à la hauteur de la chapelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste, érigée lors de la construction du 1er barrage, dans les années trente.

chapelle

Parqués au pied de l’imposant mur qui barre la vallée, nous sommes impressionnés par la taille et l’aspect massif du barrage.

Barrage Dixence9

D'une épaisseur de 200 mètres à la base, le mur mesure 695 mètres de long, à son couronnement, et 285 mètres de haut. 15 millions de tonnes de bétons forment ce plus haut barrage-poids au monde. 

constructionPhoto de la construction du barrage, dans les années 1955.

Le barrage peut être visité, des visites "sons et lumières" sont organisées dans ses entrailles. La vue panoramique sur les sommets valaisans et au-dessus du grand lac est impressionnante.

Barrage Dixence8Démarrage de la galerie que nous empreinterons.

Depuis le barrage, après 1h30 de marche à travers des galeries humides et sombres et ensuite un sentier plat longeant le lac, nous atteignons enfin, le bout du lac.

tunnel creusé dans la roche

Sur les rives du lac, dans les alpages, on peu apercevoir des troupeaux de vaches d’Hérens, connues pour leur combativité, et de nombreuses marmottes.

barrage Dixence2

Suivant la période de votre randonnée, les eaux du lac passent du bleu turquoise au gris laiteux. 

barrage Dixence2

Le barrage est le point de départ de diverses randonnées alpines comme par exemple le sentier des bouquetins, aménagé par la société Grande Dixence SA en collaboration avec Pro Natura Valais. 

route barrage Dixence

Suite : Vallée de Sion. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De rien, ça me fait réellement plaisir de laisser des commentaires pour de si jolies choses :-)
Répondre
M
Merci à toi Sandra de venir partager, avec moi, ton amour pour cette belle région, que j'adore aussi. Ce barrage, le plus haut du monde est vraiment impressionnant, on se trouve tout petit à ses pieds ! De nombreux petits lacs sont à voir aussi dans la région. Merci encore pour ta fidélité et te souhaite un bon weekend, nous il s'annonce beau en Provence ! A bientôt. Martine.
Répondre
S
Waouh, qu'est-ce que c'est beau ! Je parle non seulement du barrage, mais aussi de tous les paysages que l'on peut admirer. Je trouve incroyable tout ce charme et ce calme qui se dégage des photos ! En plus, la vue sur le lac est superbe.
Répondre
H
Bonjour. J'ai fait de la randonnée dans ce coin et jai vu le jour se lever sur le lac de la Dixence, dit aussi lac des Dix. C'était sublime, surtout après deux jours de mauvais temps. Le Valais est une bien belle région. Le clou est l'arrivée à Zermatt. Merci pour les bonnes photos.HT
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> C'est un fort joli coin, propice aux randonnées. On peut par exemple longer le lac des Dix et rejoindre la cabane du même nom dans un bel environnement glaciaire. Une longue randonnée qu'il vaut mieux faire en deux jours...<br /> <br /> On lira aussi avec intérêt le roman de Maurice Chappaz« Le chant de la Grande Dixence » où l'écrivain évoque le monde passionné des mineurs qui meurent de silicose en même temps que le Valais de son enfance, avec ses vallées, ses villages, ses cultures, monde qu'il a fort bien connu car il a été aide-géomètre sur le chantier du barrage.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 348
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité