Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
17 février 2017

Valais (Sion)

Grâce à la silhouette de ses deux collines, sur lesquelles se dressent, fièrement, deux de ses forteresses, Sion, ville fortifiée, se reconnaît de loin et en charmera plus d’un. Les deux sentinelles veillent, depuis des siècles, sur la capitale du Valais. Depuis toujours, elles ont été occupées par les hommes qui en ont fait des lieux d’observation et des sites défensifs.

Sion11Sion et ses châteaux perchés sur les collines.

La vieille ville, les châteaux de Tourbillon et de Valère, les anciennes maisons, la cathédrale, les églises et les vestiges datant de plusieurs siècles, racontent l'histoire du passé, dans un décor extraordinaire, entouré d'un cirque de montagnes impressionnantes.

Sion, est une des plus anciennes villes de Suisse, où le  passé et le futur se côtoient au quotidien.
Forte de 7 000 ans d’histoire elle est, aujourd’hui, le centre économique du Valais.
Les nombreux monuments, répartis dans la  vieille ville, avec son riche héritage historique, est une  aventure qui sent déjà le sud. 
Sion8La visite des Châteaux de Tourbillon et de Valère, s'apparente plus à une balade sportive qu'à une visite culturelle. Juchés sur des collines et dominant la ville de Sion, il faut monter pas moins de 150m depuis la vieille ville pour les atteindre. La montée, pavée, au château de Valère est plus courte que celle montant au château de Tourbillon. 
Le bourg fortifié, de Valère, abrite le Musée d'Histoire et la Basilique. Dans cette dernière, les visiteurs peuvent découvrir l’un des plus anciens orgues au monde, encore jouable, datant de la fin du début du 15e siècle. 
Sion10
Sion, situé au centre de la plaine du Rhône, est nichée au cœur d’une des plus importantes régions vinicoles de Suisse. Pour l’irrigation des vignes et des champs, dans cette vallée ensoleillée et sèche, il a fallu creuser des canaux (bisses), à flanc de montagne.
Les randonnées, le long de ces bisses, dans les vignobles proches, constituent une particularité du Valais. Sion est idéalement située, pour effectuer toutes les découvertes, qu'offre cette magnifique région.

Voilà notre voyage se termine dans la belle ville de Sion. La Suisse est peut être un petit pays, par sa superficie, mais qui mérite que l'on s'y attarde, pous ses multiples facettes. Il offre une diversité de paysages et de cultures, pour le moins fascinante. Les lacs, les vertes vallées, les montagnes et leurs glaciers, sont un ravissement pour les yeux !

vallée d'Hérens2 SionVallée d'Hérens, la ville de Sion.

Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde, car souvent les plus beaux paysages sont à portée de mains. A quelques heures de la France, la Suisse n'est pas la destination spontanée à laquelle on pense, et pourtant elle recèle de nombreux trésors, souvent méconnus.  

carte

En partant à la découverte des ces petites merveilles, à travers le monde, j'espère vous avoir fait partager ma passion pour le voyage, et vous donner envie, à votre tour, de partir à l'aventure.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, en plus le Valais à l'avantage d'être proche de la France. Ses belles montagnes, ses panoramas sublimes et ses petits lacs, couleur émeraude, nous ont véritablement séduits ! Passe une bonne fin de semaine, le weekend approche ! Martine.
Répondre
I
Le Valais... j'en ai lu le plus grand bien sous la plume de JJ Rousseau, et je comprends pourquoi ! superbe reportage, tu me donnes de pls en plus envie de découvrir ce beau pays.
Répondre
X
Bonsoir Martine<br /> <br /> Une visite très complète de la capitale du Valais, c'est très bien...<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 168
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité