Road-trip en Andalousie : 

tolède

Mieux vaut tard que jamais ! Après de nombreuses années, où je suis allée, en famille, en Andalousie, en longeant toute la côte, je publie enfin, la 2ème partie de notre voyage dans le sud de l’Espagne. (la 1ère partie s’intitule : la Costa Blanca) : Menu Espagne.

ronda2Arènes de Ronda.

J’avais envie, depuis longtemps, de vous  faire partager, ce road-trip, dans le sud de l’Espagne, à travers mes quelques photos. Donc c’est chose faite, aujourd’hui, j’ai tenu mes promesses. Bienvenue en Andalousie !

L'Andalousie, que nous avons parcourue, à l'époque, avec notre petit transporteur, m’a toujours fascinée. Elle s'est construite grâce à des peuples de diverses origines ; maures, juives, catholiques et gitanes. Baignée dans la mer méditerranée et profitant d'un ensoleillement annuel exceptionnel, elle confère à ses habitants leur caractère hospitalier.  

séville cathédraleCathédrale de Séville.

Qui ne rêve pas d’aller en Andalousie ? Découvrir l’Alhambra, à Grenade, voir la belle cathédrale de Séville et se promener dans ses rues, visiter la Mosquée de Cordoue, découvrir les villages blancs sous un beau ciel bleu, manger des tapas et boire de la sangria au son de la guitare flamenco… tous ces petits clichés que j’avais en tête,  je les ai réalisés, avec un grand bonheur et j'en garde des souvenirs inoubliables !

alhambraL'Alhambra, à Grenade.

Nous avons choisi un itinéraire, qui nous a permis de découvrir les villes emblématiques du sud de l’Espagne : Guadix, Calahorra, Grenade, Ronda, villages blancs,  Séville, Cordoue, Tolède, et Consuegra.


Afficher l'image d'origine

Village blanc d'Olvera.

Guadix : On commence notre périple andalou par Guadix, (province de Grenade) : temps fort de notre voyage en terre andalouse.

guadix-andalousie-7

Isolé, au milieu d’un paysage semi-désertique, de couleur ocre, ce village se distingue par ses maisons-grottes, enterrées, blanchies à la chaux. On y voit très peu de toits, seulement quelques longs cônes blancs (cheminées), qui poussent un peu partout comme de grands champignons.

purullena troglodites à coté de Guadix

Les habitants de ces troglodytes, fort sympathiques, vous font volontiers visiter leur maison. Certaines maisons-grottes, (cuevas) sont spacieuses, équipées de tout le  confort et souvent louées, à l’année, à des touristes. Dépaysement, total, pour ce village surprenant  et étrange ! Le paysage désertique, aux alentours est particulièrement impressionnant et vaut le détour.

1

Calahorra : A côté de Guadix, nous avons été fasciné par le château dans le village de La Calahorra. Ce fort, impressionnant, a été donné en cadeau à un chevalier chrétien pour son rôle dans la reconquête. Ce dernier se chargea de donner à son intérieur un air distingué et élégant avec une cour de type Renaissance, faite de marbre italien, par des artisans florentins.

Castillo_de_la_Calahorra

Grenade :  Je garde un excellent souvenir de Grenade que j’ai trouvé surprenante et grandiose. 

grenade

Elle abrite, aussi bien, des vieux quartiers gitans, pleins de charme et d’authenticité, que des avenues modernes.

granada l'alhambra

Vue-de-GrenadeLa ville est construite au pied de l’imposante sierra Nevada d’où se détache l’Alhambra, un véritable chef-d’œuvre d’architectureC’est, sans doute l’un des plus beaux souvenirs de notre périple…

alhambra4

L’Alhambra n’est pas qu’un simple palais mais bien une véritable cité.

Alhambra-

On y trouve des  jardins magnifiques, des palais (de nasrides et de Charles Quint), une forteresse, des bains et une mosquée.

alhambra3

Alhambra-Granada

La visite de l’Alhambra, joyau de l’architecture arabe, est un lieu chargé d’histoire, absolument superbe. 

Image-08

l'Alhambra Grenade

Alhambra6

Il est indispensable de passer par la Sierra Nevada  qui saura vous charmer, avec ses somptueux paysages. 

Ronda : C’est une des plus anciennes villes d'Espagne, établie à 740 mètres,  sur une plateforme creusée par les gorges du Rio Guadalevin.

ronda

Le pont, magnifique, édifié au 18ème siècle, passe au-dessus de ce ravin impressionnant et offre un paysage à couper le souffle.

P1090410 ronda

On peut visiter les arènes les plus anciennes d'Espagne, (1785), la Plaza de Toros, berceau de la tauromachie.

arènes

Il est possible, aussi de visiter les bains arabes, ainsi que de nombreux trésors du patrimoine espagnol.

ville

 Les villages blancs : Ils  doivent leur appellation à la coutume des habitants de peindre les murs extérieurs de leur maison à la chaux.

village blanc2

Haut lieu touristique en Andalousie, ils se situent au nord de la province de Cadix et au nord-est de celle de Malaga. 

village

Parmi les plus connus, sur la route des villages blancs,on trouve le célèbre Arcos de la Frontera, perché à près de 200 mètres de hauteur, qui offre aux visiteurs un impressionnant panorama sur la vallée environnante, au cœur de la  la Sierra.

arcos de la fronteraArcos de la Frontera

Quel plaisir de s’enfoncer dans les ruelles étroites, de ces vieux villages, pour découvrir leurs patios fleuris, leurs maisons blanches, leurs ruelles pavées, leurs balcons ouvragés…

village blanc

Du haut, la vue est à vous couper le souffle !

Afficher l'image d'origineVillage d'Olvera.

casares

Séville : Nous poursuivons notre périple andalou,  par la capitale de la Région, la belle Séville.

torre del oro

Comme toute la région, la  4ème ville d'Espagne est forte d'un patrimoine architectural incroyable. 

séville

De style gothique, la cathédrale, Santa Maria, de 1402, elle possède un clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade, qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale.

Séville7

seville sevilla cathedrale giralda

Sevilla les orguesLa cathédrale Santa Maria de 1402.

Montez au sommet de la Giralda et profitez de l'impressionnante vue sur les toits de Séville. Essayez de repérer l'Alcázar et la Plaza de España. 

séville santacruz2

Vous serez largement récompensé de votre ascension avec un panorama exceptionnel sur la ville. 

séville santacruz

Nous avons été séduits, aussi, par la Plaza de España et la Plaza del Triunfo...

séville1

 

séville2

seville sevillia real alcazar jardins

...ou encore le palais Real Alcazar.

séville6

séville4

La liste de ces bijoux architecturaux est assez impressionnante. Séville a su conserver ses traditions andalouses et sa joie de vivre légendaire, avec de belles ambiances noctures.

Cordoue : Plus grande ville d’Europe au Xe siècle, Cordoue a été popularisée notamment grâce à son cuir (Cordoue vient de : cordonnier).

cordoue4

De son passé, la belle Andalouse conserve l’image d’une ville tolérante, où les religions arabes, juives et chrétiennes se sont entrelacées pour le plus grand plaisir du visiteur. 

cordoue cordoba mosquee mezquita

Cordoue est surtout renommée pour sa fameuse Mosquée, devenue Cathédrale. Elle est également classée au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à son riche patrimoine et son histoire. 

cordoue1

C'est le chef-d’œuvre de Cordoue, avec sa cour des orangers, où avaient lieu autrefois les ablutions.

Abd052g
Espagne_cordoue_plafond

Cette ancienne mosquée a été construite au VIIIe siècle. À l’intérieur, on est littéralement ébloui par la forêt de colonnes. L’espace devant le mirhab, est un des chefs-d’œuvre du « baroque arabe ». 

Espagne_mosque_cordoue_interieur

mosquée cordoba

Les extensions, à la période de la Reconquête, qui la transformèrent, ensuite, en Cathédrale, sont tout aussi sublimes. 

mosquée

La Mosquée, est bien évidemment l'attraction touristique principale,  mais il y a d'autres découvertes à faire dans les rues de la ville, comme le quartier de la Juderia ou la Médina Azahara…

cordoue2

Tolède : Cette ville magnifique se dresse majestueusement au-dessus du fleuve Tage.

tolede_1

tolède1

L'histoire de Tolède remonte à l'occupation romaine. 

tolède chateau

Nous n’hésitons pas à nous perdre dans le dédale de ruelles étroites et fleuries.

Tolede4

La cathédrale est la pièce maîtresse de Tolède, celle-ci est gigantesque et surplombe toute la ville.

Tolede3

Lorsque nous y sommes rentrés, nous avons été confrontés à des reliefs en or étincelant, une grande galerie d’art et de peintures.

tolède2

tolède4

Moulins de Consuegra : Sur de petites collines, non loin de Tolède,  se dressent les emblèmes de cette contrée : 12 moulins à vent, (16e s.). Ils constituent un ensemble  remarquable,  unique au monde. Les moulins de « Don Quichotte »,  alignés fièrement sur la crête de Consuegra,  surplombent la ville. Vus de loin, ils semblent, comme de véritables géants, protéger le château en ruines, contigu. Impressionnant à voir !

moulins de consuegra

Voilà notre voyage, en Andalouse, touche à sa fin. 

Si vous vous décidez à prendre la route du sud de l’Espagne, vers l’Andalousie, ou si vous avez déjà visité la région, n'hésitez pas nous mettre des commentaires et  à nous faire partager vos carnets de bord, photos et anecdotes de voyages. Merci et à bientôt.