La Vallée de Boí, en Catalogne, est une vallée qui se trouve dans les Pyrénées, non loin de la frontière française. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 2000; c'est le plus important ensemble de chapelles romanes au monde, se trouvant dans cette même vallée.

saint climent2

La vallée de Boí se trouve dans les limites du Parc Aigüestortes. Elle est parsemée de villages charmants qui ont chacun leur chapelle romane. Datant du Moyen Age, (11° et 12° s.), elles sont un exemple de l’art roman en zone rurale. La richesse du Vall de Boí tient aussi sur le fait que ses églises sont restées pratiquement intactes. 

saint climent1

L’influence du passages des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, a contribué au développement, dans la vallée, d’une petite série de construction de chapelles, du 11° siècle, que l'on peut admirer aujourd'hui. Notons aussi que la plupart des peintures originales qui habitaient les églises de la vallée sont désormais hébergées au Musée national d’art de Catalogne, à Barcelone, pour éviter le vandalisme ou pillage. A la place, pour conserver les originaux on a mis des reproductions. (en cas de vandalisme ou de pillage).

 

 L’église Santa Maria de Taül :

église santa maria de Taull

L'église de Santa Maria est consacrée le 11 décembre 1123, un jour après celle de Sant Climent, ce qui démontre l'importance des ressources que les seigneurs d'Erill destinaient à la Vall de Boí au début du XIIe siècle.

église santa maria de taull2

 Située au milieu du village, il s'agit de la seule église de la vallée qui semble avoir été à l'origine de l'implantation de la population autour d'elle.

Santa_Maria_de_Taüll

La plus grande partie de l'ensemble des peintures romanes de son intérieur a été arrachée et transférée à Barcelone entre 1919 et 1923, comme celles du reste de la Vall de Boí.

Església_de_Santa_Maria-

On peut voir, actuellement, dans l'église une reproduction de l'abside centrale, présidée par la scène de l' Épiphanie, avec l'Enfant Jésus, assis sur le sein de la Vierge Marie, et les Rois mages en attitude d'offrande.

église santa-maria-de-taull

Santa_Maria_de_Taüll 2

  

* L’église Sant Climent de Taüll : 

Consacrée en 1123, l'église est l'édifice roman le mieux conservé de la Vall de Boí. 

Sant_Climent_de_Taüll

Elle est imposante avec son clocher qui s’élance sur 6 étages.

saint climent

Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise.

saint climent4

C’est vraiment un véritable chef d’œuvre de l’art roman.

saint climent3

Une œuvre majeure de la peinture romane embellit l'abside principale de l'église : un ensemble magistral autour d'un Christ pantocrator orne l'abside principale.san climent2

Il est devenu l'image typique de la peinture romane catalane. L'édifice a trois nefs, terminées chacune par une abside semi-circulaire. 

 

* L’église de Santa Eulàlia 

Erill la Vall est un petit village, un des plus pittoresques de la vallée.

erill_la_vall

C’est un ensemble magnifiquement  préservé de l'architecture rurale des Pyrénées.

saint eulalia2

L'église se trouve à la Place de Baix du village, avec un parking à l'entrée du village.

st eulalia

Léglise de Santa Eulàlia a un magnifique clocher, spécifique de l'art roman lombard, sur 6 niveaux, avec des fenêtres géminées, ornées d’arcs aveugles et des frises.

saint eulalia

Elle possède une seule et longue nef, dotée d’un toit en bois. Ce dernier a remplacé une ancienne voûte. Son chevet comprend trois absides en forme de trèfle. Le porche présente des arcs, reposant sur des piliers.

ste eulalia (2)

Les arcades, à l’extérieur, sont remarquables ainsi le petit cimetière adjacent qui apporte une véritable authenticité à l’ensemble.

ste eulalia3

Son origine date du XI° s. L'église renferme, à l’intérieur, une copie de la descente de croix, composée de sept sculptures en bois polychrome.

ste eulalia

Les originaux, de 1150, sont conservés au Musée national d'art de Catalogne.

ste eulalia2

   

* L'église Santa Maria d'Arties :

santa maria d'arties

Arties est un village du haut Val d'Aran, de 524 habitants, en Catalogne du nord. Il est situé au confluent de la Garonne  et de Valarties, à 1 144 m d'altitude. Dans  le vieux village, on trouve l’église paroissiale de Santa Maria d’Arties, déclarée bien Culturel d’Intérêt National, grâce à son architecture romane et ses peintures murales de la Renaissance.

santa maria d'arties1

santa maria d'arties2

C’est une église romane des XIe-XIIIe siècles. L'édifice est un plan à trois nefs, avec un chevet à trois absides au départ. Le vieux quartier abrite deux maisons seigneuriales, les plus importantes du Val d’ Aran. 

 

* Eglise Sant Joan à Boí :

Le village de Boi était une petite ville fortifiée où se trouvait autrefois le château le plus important de la vallée, même si aujourd'hui il ne subsiste que quelques traces.

san Joan de Boï

L'église de Boi est l'église la plus ancien de la vallée, construite au 11ème siècle. Sant Joan de Boí est un pur exemple de l'art roman lombard qui s'est multiplié dans cette partie des Pyrénées.  

sant Joan de Boï

Elle possède trois nefs séparées par des colonnes, se terminant en trois abside semi-circulaires.Un clocher carré jouxte la façade sud : son étage supérieur a fait l'objet de modifications à une date ultérieure.

sant Joan de Boï2

Les fresques originales, du XII° S.  (animaux fantastiques), ont été enlevés entre 1919 et 1923. Elles sont conservées au musée d'art de Catalogne, à Barcelone. 

_Sant_Joan_de_Boi

Des copies ont été faites récemment de ces peintures murales, sur les murs intérieurs et extérieur de l'église. Parmi les peintures murales, celles qui représentent le répertoire Bestiaire, la lapidation de saint Etienne et une scène avec des musiciens et des jongleurs, sont d'un intérêt remarquable.

st-joan-de-boi

Notons que les trois clochers de Boí, Taüll et Erill la Vall sont visibles de loin, ce qui constituait des éléments défensifs et de surveillance du territoire, à une époque où les incursions et guerres territoriales étaient encore courantes. 

Ces fresques médiévales, de ces petites églises romanes, sont considérées comme les mieux exécutées, au monde, ce qui mérite un détour si vous passez dans la région.

Dans la vallée de Boí on trouve, aussi, des thermes d'origine romaine, célèbres pour leurs sources chaudes.

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France (je vous met le lien à copier) :

photosvillages.canalblog.com