Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
10 février 2017

Fribourg (canton de)

Gruyère : (Suisse)

Notre route se poursuit jusqu’à la petite cité de Gruyère,  pour une escapade culturelle, naturelle et gourmande. 

Gruyère6

Nous avons été séduits par son charme, son architecture pittoresque et son cadre somptueux !  

Gruyère2

Ne pouvant garer notre camping car, à proximité du village, nous trouvons un parking en contrebas. Cet accès, dans les pâturages, au milieu des vaches, nous mène au coeur du centre historique. 

Gruyère vaches

Quand on pense à la Suisse, on pense au chocolat et au fromage… Cette ville, lieu d’origine du fameux Gruyère AOC, mérite une visite. Le bourg et ses charmantes ruelles regorgent de découvertes en tous genres.

Gruyère5

Au pied des Préalpes et du Moléson, dans un magnifique écrin de verdure, le château de Gruyères, (13e s.), est un peu le symbole de la vallée. Des remparts du château, nous avons un panorama impressionnant sur le massif alpin.

Gruyère Cimetière et chateau

Le château constitue une promenade, à travers huit siècles d’architecture, d’histoire et de culture. Nous y découvrons les trésors des anciens comtes de Gruyère.

Gruyère chateau

Dans la petite cité, véritable perle médiévale, le temps semble s’être arrêté. Dans les restaurants typiques du village, on s’affaire pour servir aux touristes de bonnes fondues.

Gruyere

Gruyère3

 Dans cet endroit, préservé, niche l’étonnant musée HR. Giger, qui nous projette dans des visions futuristes de science-fiction.

musée giger

Gruyère café

 Et pour ne rien manquer de l’illustre gastronomie de la Gruyère, une visite s’impose à la Maison du Gruyère.

Gruyère9

Gruyère11

 

Sacré plus beau village de Suisse Romande en 2014, Gruyère mérite son titre, entre son château, sa chocolaterie, son fromage : une ville majestueuse où le temps semble s’être arrêté.

Gruyère12

Gruyère coopér

Dans les sites d’exception aux alentours, il y a bien sûr l’incontournable lac de La Gruyère. Situé, entre les villes de Bulle et de Fribourg, c'est le plus important lac artificiel de plaine de Suisse (longueur 13,5 km).

Lac de Gruyère

Il a immergé le fond de la vallée, enchâssée dans ces montagnes, pour former l’une des plus belles retenues d’eau de Suisse.  Les montagnes autour et les pâturages, forment un écrin de velours vert, très reposant. Sur les flancs bucoliques des collines, la faune et la flore s’épanouissent, dans une harmonie jalousement préservée.

lac

 

Le lac de la Gruyère possède une île : l'île d'Ogoz, située entre Pont en Ogoz et Pont la Ville. Sur l'île, subsistent quelques vestiges antérieurs à la construction du barrage de Rossens, dont les ruines de deux châteaux et une chapelle.

lac2

 

Ce pays, de traditions ancestrales, est une merveille de paysages, de toute beauté, de fêtes paysannes et de gastronomie. Tout, dans la région, a le charme paisible d’un monde hors du temps, un véritable retour aux sources ! Nous y passons une nuit, au calme, avant de reprendre la route le lendemain, en direction du lac d'Interlaken et des grands cols.

Suite : Canton de Berne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Christian. Nous ne sommes pas montés à Fribourg, mais avons pris la route qui nous menait sur Spiez et Interlaken. Nous ne prenons que très rarement les autoroutes avec le camping car, seulement en Italie, pour longer la côte Ligure. Du reste en Italie, l'autoroute n'est pas plus chère pour un camping car qu'une voiture, très intéressant, en comparaison avec la France ou c'est presque triplé. Bon weekend à vous. Martine.
Répondre
X
Bonjour. Autrefois, le voyageur qui venant de Genève se dirigeait vers l'Allemagne, passait obligatoirement à Gruyère puis à Fribourg en suivant l'A12, mais depuis 2001 on suit l'A1 un itinéraire beaucoup plus court et maintenant pour aller à Fribourg il faut le vouloir ...Un peu dommage !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 154
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité