Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
24 mai 2018

Los Monégros (2)

DSC_4173

Dans le désert de los Monégros, nous ferons une randonnée, de toute beauté, au milieu de ces étonnantes formations rocheuses, de grès, faites de cheminées de fées, d’aiguilles, collines tabulaires, ravins ruiniformes... 

DSC_4157

... un paysage vide de toute présence humaine, digne d'un décor de "far-west",  nous  donnant l'illusion et le parfum de l'aventure !

DSC_4148

Nous cheminons sur une piste, qui s'envole vers l'infini, suivie d'un nuage de poussière. Nous sommes subjugués par la beauté du paysage ! 

DSC_4117

Même nos trois chiens semblent apprécier cette liberté retrouvée.

DSC_4096;

Nous nous trouvons, rapidement, au milieu de nulle part, dans un lieu où le temps semble arrêté !

DSC_4102

Notre camping-car semble une goutte d'eau, perdue dans cette grande étendue, dans le silence qui règne sur ces immensités. 

DSC_4099

Cela me fait un peu penser à la région des Causses, en plus pauvre, en plus nu, en moins plat. Un endroit où nous sommes vite seuls au monde, au milieu d'un lieu fascinant !

DSC_4166

Ce paysage désertique est le résultat d'une érosion intense, façonnant toutes sortes de reliefs et de sculptures, favorisant ainsi l'émergence de petites gorges et de défilés.

DSC_4094

Nous découvrons, lors de notre balade des formations rocheuses de grès, en forme de tour, qui s’érodent sous l'impact de la pluie et du vent. 

DSC_4114

DSC_4114Photo prise au même endroit il y a une dizaine d'années avec ma fille et notre labrador.

Ces cimes isolées et souvent énormes, défient le temps avec leur incroyable verticalité.

DSC_4108

Leurs origines remontent à l'époque Miocène. Quelques 40 millions d’années en arrière, l’émergence des Pyrénées a fini par donner naissance à Los Monegros. Au fil des siècles, les monts se sont érodés laissant la place à la vallée de l’Ebre. 

DSC_4090

Ce labyrinthe de roches, aux formes imposantes et extraordinaires, est une belle surprise à parcourir à pied.

DSC_4088

S'y promener, c'est regarder aussi bien en haut qu'en bas, c'est flâner dans des sillons sinueux, c'est admirer l'équilibre de ces rochers suspendus, et s'étonner de cette végétation (steppe de brousaille), présente sur un sol aussi peu fertile... Même un figuier semble s'obstiner à vouloir pousser dans les fissures de la roche.

DSC_4033

...c'est sentir le thym et le romarin enivrants, c'est se balader au milieu de figures minérales, c'est écouter le vent faire son travail d’érosion …c'est être dans un autre monde !

DSC_4083

Avec un  climat sec et aride, le désert de Monégros souffre fréquemment d'une sécheresse chronique. Ses précipitations atteignent à peine 400 mm par an, le vent balaie les terres, ce qui explique la grande érosion. C'est la région la plus chaude et la plus aride du nord de l'Espagne avec le désert de Bardenas Reales.

DSC_4138;

L'Aragon est une terre de contrastes climatiques, sa topographie irrégulière donne lieu à une grande variété de microclimats.

DSC_4112Belvédère qui permet d'admirer la vue de ces formations rocheuses.

Le peu de précipitations, et un ensoleillement surabondant, sont les deux éléments qui obligent les végétaux et animaux à s’adapter pour survivre, et au mois de mai le sol est déjà tout craquelé, crevassé, comme nous avons pu le constater.

DSC_4107

Une randonnée  dans un lieu étonnant, qui nous transporte dans un autre monde ! Quelques instants, on se croirait presqu'en Arizona, et non à une cinquantaine de kilomètre de la frontière française.

DSC_4136;

Un peu plus loin, à l’abri des regards, après un peu de marche, nous arrivons dans un lieu typique, des Monegros. Cerclée par des rochers, une oliveraie pousse tranquillement protégée du vent. 

DSC_4130

Le contraste entre le vert des oliviers et l'ocre, aux nuances multiples, est un vrai plaisir pour les yeux ! 

DSC_4131;

Nous déjeunons, au midi, au pied de la plantation d'oliviers centenaires, dont certains ont d'énormes troncs. A notre grande surprise, des vautours vont nous survoler, pendant notre repas.

DSC_4129

Au fond des oliviers, une falaise de conglomérat, d’une centaine de mètres, se dresse devant nous. Tout à fait remarquable, elle semble comme sortie d’une scène de Zorro.

DSC_4134

Quelques rares fermes céréalières parsèment le paysage, de los Monégros, on les décèle par leurs immenses silos à grain.

DSC_3944

DSC_5160

 Mais les Monegros n’avaient pas ce même visage autrefois, une vie intense devait y grouiller jadis.

DSC_3989

Le nombre de fermes ou de hameaux abandonnés dans cette région est incroyable et surprenant, cela rend cette contrée encore plus désertique…et plus mystérieuse !

DSC_3945

Toutefois, ce qui m'attire, ce sont ces ruines qui parsèment le paysage. Même délabrées, on sent qu’elles ont encore une âme. 

DSC_3950

Nous passons devant de vieilles masures, ruinées par le temps, ou l’histoire, celle de la guerre civile qui fit rage ici aussi. 

DSC_3992

Plus ou moins abîmées, et plus ou moins effondrées, elles racontent les vents violents du nord qui se sont abattus sur elles et que rien n’arrête et qui obligeaient les hommes à étayer les tuiles avec de grosses pierres. Elles nous parlent aussi de ce soleil ardent, dont elles devaient se protéger, par de petites ouvertures.

DSC_3989

Ces ruines nous parlent aussi de ces travailleurs, qui venaient chercher un peu de repos et d’ombre, après avoir moissonné le blé, à la faucille,  sous la fournaise estivale. Dans ces immensités ondoyantes les hommes restaient sur place pour les travaux des champs. A l’époque, rien n'était mécanisé, tout se faisait à la main.

DSC_3990

Ces ruines nous parlent aussi du bétail parqué dans de vastes enclos. Dans ces steppes, des troupeaux de moutons paissaient sur des terres arides, à la recherche de leurs pâtures. 

DSC_4592

Ces ruines nous parlent aussi de ces hommes qui défrichèrent les sols et ôtèrent les pierres. On peut même y trouver, encore, des tessons de cruches de terre où l'eau restait fraîche, et des jarres d'huile d’olive, le minimum pour vivre de ces contrées reculées.

DSC_3946

On peut voir encore les ouvertures, les ferrures forgées encore en place, les boiseries vermoulues, les toitures effondrées…

DSC_3987

On peut  s'arrêter tous les 200 m, et retrouver à chaque fois la même pathétique beauté ! Dans cette solitude absolue, et cet immense silence, c'était impressionnant à voir ! 

DSC_3951

C’est sous l’influence de Franco, que le désert de Monegros a été repeuplé. Les plus démunis, d’autres communautés, ont reçu des terres et une maison pour s’installer dans les Monegros.

DSC_3953

 Une quarantaine de village ont ainsi été monté sur pied sur le même modèle : larges rues rectilignes, maisons à un étage équipées d’une basse-cours pour y abriter le cochon et la vache offerte par Monsieur le dictateur. 

DSC_4164

Quel plaisir de dormir la nuit dans le désert des Monegros, au milieu de nulle part au milieu des parfums et du silence nocturne, avec seule la lune, pour nous tenir compagnie...un moment exceptionnel ! Dans ces paysages, encore vierges, il est impressionnant d’assister à des couchers de soleil, aux couleurs orangées et ocres. 

DSC_4173

Aujourd'hui je sais que j’y retournerai un jour, bientôt peut être, car ce désert continue de m'attirer. Je n’ai malheureusement pas tout vu, il y a tant de choses à y découvrir, et tant de chemins à  parcourir. Il vaut le détour pour ses anciennes citadelles maures, ses grottes, ses canyons, ces cheminées de fée et ses rapaces.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui le désert de Monégros est un vrai paysage de Far West. Pour celui qui aime la solitude, on n' est pas trop dérangé par les touristes, on n'en a pas croisé un ! Si vous souhaitez plus de précisions sur ces lieux n'hésitez pas à m'écrire en privé, je vous donnerai les endroits précis où on les trouve. La carte Michelin 443 est très bien (Espagne Nord Est). On retourne en Espagne cet été, mais côté atlantique. On voulait aller en Bretagne mais nous y sommes déjà allés il y a 2 ans.On va changer un peu ! Bonne journée. Bises.
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Ces formations géologiques font penser aux paysages de l'Ouest américain, non ?<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ce que j'apprécie dans ces régions désertiques, c'est cettesolitude incroyable ! Ce qui m'étonne le plus c'est que l'on ne croise même pas un touriste, dans ces étendues magnifiques, et solitaires, qui me rappellent un peu aussi, la Libye où j'ai habité étant jeune. On peu profiter pleinement de ces paysages, royaume des oliviers et amandiers, en toute tranquilité ! Ici aussi le temps est dégradé depuis ce weekend, orages, pluie, chaleur humide, cela ne ressemble en rien au climat de la Provence. Mais bon de l'eau il en fallait quand même pour affronter l'été qui arrive à grand pas ! Bonne journée à vous aussi. Bises.
Répondre
A
Coucou Martine et Eric !<br /> <br /> Un grand nettoyage chez nous ce matin s'imposait... nos deux familles ont passé le WE de la fête des mères vers nous... tout c'est bien passé et ils ont bien profité de la piscine, grâce à ce beau temps en Côte d'or... l'orage n'est qu'arrivé qu'en soirée hier soir ! <br /> <br /> De ce fait, j'ai à nouveau pris du retard dans mes visites dans ma blogosphère... surtout que vous êtes très prolifiques en ce moment pour certains ! je ne pourrais pas tout voir tout de suite ! <br /> <br /> C'est incroyable tous ces paysages que j'adore et dont certains chemins me rappellent l'Aragon et aussi le Chemin du Levant au cœur de l'Espagne...sous Madrid... qu'ils sont beaux ces chemins bordés d'oliviers centenaires... et la douceur de ces paysages où l'on ressent beaucoup de calme dans ces grandes solitudes !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 154
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité