Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
25 mai 2018

La Sierra de Alcubierre

DSC_4052

Le territoire des Monégros, qui compte 8 habitants au kilomètre carré,  est coupé en deux par la Sierra de Alcubierre.

DSC_5174

Cet impressionnant paysage est en grande partie du à la conséquence de l’action humaine tout au long de millénaires.

DSC_5160Champs d'amandiers. 

Ibères, Romains, Visigoths, Arabes sont autant de civilisations qui s’y sont succédé et qui y ont imprimé leur trace ; de nombreux gisements archéologiques en témoignent. La fouille d'une vieille ville musulmane, à Marcén (Monégros), a révélé la présence d'un peuplement andalous, important, associé à un vaste habitat, une mosquée et une culture matérielle abondante. 

Marcen site Las SillasLe site musulman de Las Sillas (Marcén).

Ce site musulman a été édifié, vers le milieu du Xe siècle, et occupé sans interruption, jusqu’au moment de la reconquête, sous le règne du roi Pierre Ierd’Aragon (1094-1104).

Marcen site Las Sillas2 Le site musulman de Las Sillas (Marcén).

Ce paysage, de la Sierra de Alcubierre, très singulier, est composé par une mosaïque de steppes, salines, ravines, lagunes, collines et champs de blé. 

DSC_3951

Souvent, les seuls arbres présents sur des milliers d’hectares sont des genévriers thurifères complètement isolés ; et les aigles royaux trouvent le moyen d’y nicher, là, sur cet arbre solitaire dans un océan minéral et aride.

DSC_5179 genévriers thurifères

DSC_5177

Notre route est faite de longues lignes droites, bordées de genêts, soumis au vent, tout comme les céréales et amandiers, qui poussent dans les champs. 

DSC_5159

La terre semble bien sèche et aride, même en ce mois de mai.

111368729_o

Cette immensité sauvage, de solitude et de silence,  est  juste animé par le vent, el cierzo. (vent fort du Sahara).

DSC_5161

Nous croisons plusieurs troupeaux de moutons en transhumance avec leur berger. Ils sont souvent accompagnés de quelques chèvres ou bien d'un âne. 

DSC_5109

Quelques rares mares dispersées, très prisées par les bergers et leurs troupeaux, représentent de véritables oasis pour la faune sauvage.

DSC_5158

Au nord, on trouve des champs irrigués de blé et d’orge. C’est  sur ces terres de craie et de limon que  se concentrent le plus de villages.

DSC_5167

DSC_5163

Le sud, plus désertique, présente une saline qui offre des champs de luzerne.

DSC_5100

DSC_5105

De nombreuses éoliennes jalonnent notre parcours, avec toujours ces jolis coquelicots que décorent les bordures des routes.

DSC_5099

Zone d’hivernage pour les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe, zone de reproduction pour un grand nombre d’oiseaux en provenance d’Afrique. C'est une zone de transition des grandes migrations entre l’Europe et l’Afrique, à travers le détroit de Gibraltar. Mais c'est aussi et surtout, l'habitat permanent des oiseaux de la steppe : c'est une région privilégiée pour la faune aviaire et un paradis pour les ornithologues. 

DSC_5155

Même si  l’espèce la plus notoire de cette région est la grande outarde, imposante par sa grande taille (c’est l’oiseau le plus lourd capable de voler !)...

DSC_5178

... la vraie vedette est le petit Sirli de Dupont, dont l’aire de distribution est réduite à cette seule région de l’Europe et un mince territoire dans le Maghreb.

DSC_5180

Ici, on retrouve l’Espagne d’autrefois, celle des vieilles maisons en briques séchées et enduites de chaux ou de terre.

DSC_5153

DSC_5176

Un peu plus loin, la route nous conduit sur une ligne de front de la guerre civile espagnole. La Sierra de Alcubierre est aussi connu pour avoir été une des régions espagnoles où eurent lieu la plupart des combats entre franquistes et républicains pendant la guerre civile de 1936. 

111368557_o

Le  site est appelé Ruta Orwelle, car l’écrivain britannique George Orwell a participé quelques temps, du côté Républicain, à cette guerre qu’il a relatée dans "Hommage à la Catalogne". Sur le Mont Irazo, nous comprenons la position stratégique du lieu.

111368571_o

Sur place, on peut voir une reconstitution des tranchées, des refuges et des postes d'observation de la Guerre Civile. 

111368564_o

Les explications et la topographie rendent bien compte, de ce qu'ont dû être les combats pendant cette guerre civile.

111368608_o

Rien ne manque à ces paysages d’un autre monde, tout y est, du vol incessant des vautours, aux haciendas, (grandes exploitations agricoles)...

DSC_5156

...aux touffes d’alfa, qui roulent dans la poussière, sous les tourbillons du vent… 

DSC_4030

DSC_4023

Un paysage de Far-West où les châteaux de terre, les falaises et canyons (barrancos), font légende.

DSC_5175

Comme happés par le temps qui passe, La Sierra de Alcubierre continura de se transformer même si tout semble en suspens ici… 

Suite : Ermitage Fariete

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non c'est une région que nous connaissions déjà, donc cela a été plus facile, moins de recherches à faire. Si vous y allez début juillet, vous ne rencontrez pas le même genre de paysages, car à cette époque, déjà, tout commence à griller. Il y a 10 ans, en plein été, ces déserts nous avaient encore plus étonnés, au printemps, au contraire, c'est beaucoup plus vert, avec toutes les cultures et systèmes d’irrigation qu'il n'y avait pas autrefois. Merci pour vos commentaires et bon après midi. Bises.
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Mais vous y avez passé plusieurs mois à tant écrire sur cette admirable région ! Quelle belle collection de superbes clichés vous en avez rapporté !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
De Sierras en Sierras… que j'aurais bien aimé faire à pied, en empruntant tous ces beaux chemins de poussières, et même ces jolies petites routes… en bivouaquant dans ces jolis abris ! il faut juste traverser quelques beaux pueblos pour s'approvisionner en eau et en nourriture ! ce serait : La Ruta Orwelle ! ou le Camino d'Orwell ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Pour qui recherche la solitude et la tranquillité, loin des foules, ces régions désertiques des Monégros, sont un véritable paradis, qui mérite que l'on s'y attarde, pour son relief sculpté, étonnant. Merci pour le commentaire, à bientôt, la suite réserve aussi de belles surprises.
Répondre
C
Très jolies photos ! C'est une région que je traverse régulièrement, mais je ne m'y suis jamais arrêtée, et je découvre que c'est bien dommage ! merci pour cet article instructif.
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité