Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
31 mai 2016

ETAPE 14 : COTE LIGURE (2)

 

ENTRE CIEL ET MER  : LA COTE LIGURE :

DSC_7008

Frontalière avec la France, la côte Ligure se situe dans le nord-ouest de l'Italie. La côte, souvent très découpée, dispose de nombreuses baies qui abritent des petites plages de sable. L'arrière pays est dominé par d'imposantes montagnes qui se transforment graduellement en douces collines verdoyantes, qui se jettent dans la mer Méditerannée.

côte

Cette région, aux différents aspects, offre de splendides panoramas et villages typiques, que nous pourrons admirer, au fil de nos découvertes.

 

CERVO :

En poursuivant notre route le long de la côte ligure nous avons découvert Cervo, l'un des plus beaux villages italiens, classé dans «I borghi piu belli d’Italia».

3

Son littoral se caractérise par la présence de petites plages discrètes. L'eau y est toujours limpide et les fonds sont riches en algues et en poissons. La qualité de ses restaurants et la préservation de son patrimoine culturel ont assuré à la ville cette haute distinction.  

4

Avant d’être une station balnéaire, Cervo était un petit port de pêche spécialisé dans la pêche au corail. La ville a conservé intactes les caractéristiques du bourg médiéval de bord de mer, protégé par des tours et des murs épais. Le centre (interdit à la circulation) avec ses palais du 17ème siècle est vraiment un havre de calme. 

11

Les ruelles pentues, en pavés et de nombreux escaliers nous mènent en haut du village.

Nous serons récompensés par nos efforts avec une vue imprenable sur la mer et sur Cervo.

5

1

Au sommet du village, construit en étages le long de la colline, se trouve la très belle église baroque San Giovanni Battista bâtie grâce aux produits de la pêche du corail entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

2

7

C’est le plus grand monument baroque de la Ligurie occidentale, donnant sur une vaste étendue de mer avec un effet visuel saisissant....

6

8

9

Arrivés tout en haut nous sommes  accueillis par le château Clavesana, construit par le marquis  du même nom, autour du XIIIe siècle. Le château abrite le Musée ethnographique de la Ligurie.

DSC_7311

Les oliviers millénaires, les vignes, les cultures de fleurs, les vastes étendues de mimosa et de genets, nous permettent de découvrir toute la beauté d'une terre qui nous offre sa culture, son histoire, sa cuisine, ses paysages…

10

Une variété de paysages, qui grâce à un climat extrêmement doux, a transformé ce territoire  de la Côte Ligurie en une sorte de jardin d'Eden dans lequel les espèces exotiques les plus rares cohabitent avec le maquis méditerranéen ... Nombreuses sont les demeures disséminées dans les collines, riches en histoire et en art, possédant de somptueux parcs.

12

Nous garderons un très bon souvenir de ce village car cela aura été, pour nous, un vrai plaisir d’arpenter ces ruelles de charme et d’admirer le panorama à couper le souffle ! 

 

FINALBORGO

1

2

Lorsque je me balade dans les rues des petits villages médiévaux italiens, avec leurs personnages typiques de l’Italie «profonde», j’ai le sentiment d’un retour en arrière dans le temps.

Les couleurs bariolées des façades et des négoces,  confèrent à ce décor une ambiance encore plus authentique.

3

Finalborgo, situé sur la Riviéria Ligure, est un bourg médiéval considéré comme l’un des plus beaux d’Italie. Il est classé au titre de : « I borghi più belli d'Italia ». Nous prendrons le temps d'y déguster une bonne glace italienne.

2

Il est préférable de visiter ces villages de préférence en arrière-saison, comme au printemps, période beaucoup plus propice à la photographie. 

6

En effet, nous y sommes déjà passé en période touristique et je n’avais pas pu prendre beaucoup de  photos tant les rues étaient envahies par les touristes !

4

Finalborgo est entouré de remparts anciens du XV° s. et surmonté par les châteaux Govone et San Giovanni.

5

Le monument le plus important du village est la basilique de San Biagio.

7

 

Porte fortifiée, avec fresques, près de la place et de l'église San Biagio.

C’est un somptueux exemple de l’architecture baroque, construit au XVIIe siècle sur l'ancienne église médiévale (1372), dont elle conserve l'abside et le fin du clocher gothique octogonal, (1463),  légèrement en pente.

DSC_7164-2

DSC_7124-2

Façade de la basilique San Biagio.

Le campanile  fut construit sur une ancienne tour du mur d'enceinte. Il est percé de trois rangs de fenêtres et surmonté d'une corniche à dentelle. La façade donne sur la place San Biagio, près d'une des portes fortifiées du bourg.

Afficher l'image d'origine

8beau portail, finement sculpté de la basilique

Ce qui nous a surpris, au 1er abord, c’est le contraste saisissant entre l’extérieur à la façade simple, restée inachevée, en pierres brutes et l’intérieur qui resplendit par la richesse des décorations. 

8

9

La Basilique est à trois nefs, séparées par des colonnes à pilastres cruciformes. L'intérieur gothique, initialement vide de décorations, s'est vu recouvert entièrement d'ajouts baroques puis néoclassiques. On y trouve, entre autre, une chaire baroque de marbre blanc et douze retables dans les chapelles latérales...

10

11

Vous l’aurez compris, ce sont deux villages, classés dans les plus beaux villages d’Italie, qu’il ne faut pas manquer de visiter lorsque vous passez sur la Riviera Ligure. Ce sont véritablement des petites merveilles !

7

11

La Ligurie est un endroit divin, véritablement suspendu entre le ciel et la mer !

 

ETAPE 15 : COTE LIGURE (3)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir. Ces deux villages, auxquels nous avons eu un véritable coup de cœur, font partis des plus beaux villages d'Italie, ils le méritent amplement, de plus, proches de la frontière française. Leurs églises sont de véritables splendeurs baroques ! Merci pour votre passage et encore tous nos meilleurs vœux pour 2017 ! Nous sommes de retour, chez nous, depuis ce soir, une semaine bien vite passée mais très ensoleillée ! A bientôt. Martine.
Répondre
H
Bonjour. Très belle deuxième étape en Ligurie. Les églises baroques sont caractéristiques et ressemblent à celles de Menton. Il fait bon flâner dans les ruelles pentues et découvrir de beaux panoramas. Une bière ou une glace italienne recompenseront les quelques efforts fournis. Merci pour le partage et à bientôt pour la suite. HT
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 330
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité